Je signe

Selon les données du National Snow and Ice Data Centre, la banquise arctique a atteint son étendue minimale le 15 septembre, avec un total de 3,74 millions de km². La glace de mer y a déjà perdu les deux tiers de son volume et l’on constate une diminution constante de son étendue au cours des dernières décennies. Il s’agit de la deuxième superficie la plus basse jamais observée. 

Alerte : en Arctique, la glace de mer a déjà perdu les deux tiers de son volume

S’exprimant depuis le navire de Greenpeace Arctic Sunrise en Arctique, la responsable de la campagne de Greenpeace pour les océans, Laura Meller, a déclaré : « La disparition rapide de la banquise est un bon indicateur de la menace qui pèse sur notre planète.  Avec la fonte de l’Arctique, l’océan absorbe plus de chaleur, ce qui nous expose davantage aux effets des dérèglements climatiques. »

La banquise de l’Arctique a un urgent besoin de protection. Les parties réunies au Sommet des dirigeants de l’ONU sur la biodiversité doivent comprendre le rôle de cet océan gelé dans la régulation du climat. Parmi les populations les plus marginalisées de la planète, l’on retrouve des populations côtières extrêmement vulnérables aux changements climatiques. C’est en protégeant au moins 30 % de la surface océanique d’ici à 2030 que nous pourrons à la fois leur venir en aide et éviter une catastrophe climatique planétaire.

Alerte : en Arctique, la glace de mer a déjà perdu les deux tiers de son volume
Je signe pour la protection des océans

L’Arctique, une zone à protéger en priorité

Les océans en bonne santé contribuent à garder le carbone hors de l’atmosphère, ce qui réduit les effets de la crise du climat. Avec l’établissement d’aires marines protégées sur 30 % de la surface océanique, les écosystèmes marins seront plus résilients et plus susceptibles de résister aux changements de température rapides. En raison de son rôle dans la stabilisation du climat, l’Arctique a été identifié comme l’une des zones devant être protégées en priorité dans le cadre de ce réseau global.

L’Arctic Sunrise en Arctique

Alerte : en Arctique, la glace de mer a déjà perdu les deux tiers de son volume

Le navire Arctic Sunrise, qui compte à son bord plusieurs activistes, scientifiques et responsables de campagne, parcourt l’océan Arctique dans le but de mesurer le recul de sa banquise et d’étudier la vie marine à l’échelle régionale. Cette tournée coïncide avec le Sommet des dirigeants de l’ONU sur la biodiversité, où les discussions porteront plus particulièrement sur les mesures de protection de la vie marine.

Je signe pour la protection des océans Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest