Pendant 60 h, 60 personnes représentant la société civile, des organisations environnementales, des syndicats vont se relayer l’une après l’autre pour manifester devant les quatre instances compétentes en matière de climat : les gouvernements wallon, bruxellois, flamand et fédéral. Envoyons-leur 60.000 messages de soutien !

Souvenez-vous… Il y a 2 ans, nous étions 60.000 personnes (selon la police) dans les rues de Bruxelles pour demander à nos dirigeants des ambitions fortes et justes en matière de climat.
Que s’est-il passé depuis le 2 décembre 2018 ?

Les crises politiques (16 mois sans gouvernement de plein exercice) et sanitaires sont passées par là. Aucune action forte n’a été engagée par nos dirigeants pour contrer la crise climatique. Un statu quo qui nous rapproche de plus en plus du point de non-retour. Si nous ne prenons pas des mesures drastiques et ambitieuses MAINTENANT, nous allons droit dans le mur. Et l’humanité pourrait bien ne pas se relever si le dérèglement climatique s’emballe.
Pourtant, les effets du changement climatique sont déjà visibles chez nous. “L’augmentation des températures se poursuit, les phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur sont plus fréquents et plus intenses, et les sécheresses de plus en plus longues et précoces”, constate l’Institut royal météorologique (IRM).
-60% (au minimum)
Dans quelques jours, les dirigeants européens vont devoir se positionner sur l’objectif climat pour 2030. Cette décision influencera toutes les politiques climatiques à venir. La Belgique sera-t-elle à la hauteur des enjeux ? Ou resterons-nous les mauvais élèves de la classe, aux côtés de la Pologne ou de la Hongrie?
Depuis des années, les scientifiques nous alertent sur la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel de revoir les objectifs européens à la hausse : réduire d’au moins 60% nos émissions en Europe d’ici 2030, et de préférence même plus !
60h
Nous ne pouvons pas nous rassembler physiquement pour montrer notre détermination (et notre inquiétude) mais nous pouvons le faire en ligne. Rejoignez-nous !
Pendant 60h, 60 personnes représentant la société civile, des organisations environnementales, des syndicats vont se relayer l’une après l’autre pour manifester devant les quatre instances compétentes en matière de climat : les gouvernements wallon, bruxellois, flamand et fédéral.
60.000 messages de soutien
Flamands, Wallons, Bruxellois, soyons 60.000 (ou plus) à faire entendre notre voix.
60 secondes
Concrètement, rejoignez-nous en ligne et laissez un message d’encouragement à la personne qui manifeste en notre nom à tou.te.s. Que vous nous rejoigniez 60 secondes, 60 minutes ou 60 heures, l’important c’est d’être nombreux et solidaires.
Je rejoins la manifestation en ligne
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
YouTube |
![]() |