2020 a été une année difficile pour beaucoup d’entre nous. Le confinement et la distanciation sociale sont devenus notre « nouvelle réalité », changeant nos vies comme si nous vivions dans un film de science-fiction. Malgré tous les obstacles, nos courageux bénévoles et militants ont continué sans relâche à attirer l’attention sur les crises environnementales. Découvrons ensemble quelques-unes des meilleures images de nos équipes en action à travers le monde en 2020.
Transocean, opérateur de la plate-forme de BP, demande à la justice écossaise de jeter le patron de Greenpeace en prison et d’infliger d’énormes amendes au groupe militant. En juin dernier, des militants de Greenpeace ont bloqué une plate-forme de BP pendant 12 jours pour l’empêcher de forer de nouveaux puits de pétrole en mer du Nord. Avec le consentement de BP, Transocean a obtenu un jugement provisoire que Greenpeace a été accusée de violer en poursuivant son action.
33 représentants de la jeunesse ont prononcé des discours émouvants sur fond d’Assemblée nationale pour exhorter les politiciens à agir immédiatement face à la crise climatique.

Greenpeace Allemagne célèbre la destruction des deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Philippsburg en y projetant une image sur laquelle on peut lire « Faisons place à la transition énergétique » et #PASDARGENTPOURLEPASSÉ. La centrale nucléaire sera démantelée.
Le projet de poldérisation « Lantau Tomorrow Vision » du gouvernement de Hong Kong coûtera au moins 624 milliards HKD (68,3 milliards EUR) et détruira non seulement la précieuse écologie marine et la biodiversité, mais assèchera également les ressources fiscales de Hong Kong.
Le syndicat des travailleurs migrants indonésiens (SBMI) et Greenpeace Indonésie ont mené une action pacifique devant le palais présidentiel à Jakarta, afin d’encourager le président à ratifier immédiatement le projet de décret gouvernemental sur la protection des pêcheurs migrants indonésiens. Selon le rapport d’enquête conjoint du SBMI et de Greenpeace relatif à la période 2015-2020, au moins 11 membres d’équipage indonésiens ont été victimes de travail forcé et ont même trouvé la mort sur des navires étrangers.
Quatre militants de Greenpeace Danemark ont brandi des banderoles « L’énergie fossile ou notre avenir » devant la plate-forme pétrolière Dan Bravo. Les militants ont quitté le Rainbow Warrior de Greenpeace pour traverser à la nage le champ pétrolifère Dan, en mer du Nord danoise, afin d’occuper pacifiquement la plate-forme pétrolière et de demander une interdiction immédiate de toute nouvelle exploration pétrolière et gazière au Danemark, suivie de l’arrêt complet de la production nationale de combustibles fossiles et d’une expansion massive de l’énergie éolienne offshore non polluante.
Norilsk est la ville la plus septentrionale du monde et la deuxième plus grande ville (après Mourmansk) à l’intérieur du cercle arctique, avec 150 000 habitants. C’est l’une des trois seules grandes villes de la zone de pergélisol continu, et la ville la plus polluée de Russie. Les problèmes écologiques (pollution de l’air, pluies acides, smog, déversement d’eau polluée) sont nombreux en raison des usines minières et métallurgiques de Norilsk Nickel.
Les militants brandissent une bannière « Fini le pétrole, l’avenir vous appartient » à côté de l’Amazon Flacon, un parmi les dizaines de pétroliers bloqués au large des côtes californiennes alors que l’industrie pétrolière est à l’arrêt. Cette action intervient au moment où le Congrès entame les négociations sur le prochain plan de relance concernant le coronavirus (COVID-19), et que l’industrie pétrolière entreprend un lobbying frénétique dans l’espoir d’obtenir de l’argent des contribuables pour soutenir son modèle commercial obsolète.
Avec d’autres groupes, Greenpeace Philippines reproche à l’administration Duterte de ne pas avoir réussi à mettre en place une gouvernance plus inclusive, centrée sur les personnes, responsable et redevable, en particulier à la lumière de la réponse militarisée à la pandémie COVID-19, et des tentatives de faire taire les opinions critiques et dissidentes.
En soutien à la première grève numérique mondiale pour le climat de Fridays For Future, un militant de Greenpeace a diffusé aux petites heures des images virtuelles d’une manifestation pour le climat sur l’esplanade du Reichstag à Berlin. Il a projeté des images translucides de la militante pour le climat Greta Thunberg et de scènes des grandes manifestations qui ont eu lieu durant la grève du climat de l’année dernière. Les militants dessinent leur message à l’aide d’un Pixelstick pendant qu’il fait encore noir.
Je m’inscris à la newsletterJe soutiens Greenpeace
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
YouTube |
![]() |