Une énergie 100% renouvelable d’ici 2050, tel est le défi que nous devons relever pour éviter que la crise climatique ne devienne incontrôlable. Mais qu’entend-on exactement par énergie renouvelable et notamment, électricité verte ?

L’énergie verte, c’est quoi ?

Selon la définition classique, l’électricité verte est l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui exclut la production d’électricité à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et l’énergie nucléaire. Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez notre méthodologie utilisée pour notre classement des fournisseurs d’électricité. 

Je veux une électricité verte, je consulte le classement
  • L’énergie éolienne : l’énergie éolienne terrestre est aujourd’hui déjà la forme d’énergie la moins chère. C’est une technologie idéale pour une production proche du consommateur, par exemple dans des parcs industriels. Pour ce qui est de l’éolien en mer, la Belgique fait aujourd’hui partie du top mondial et, à condition d’avoir un réseau efficace, nous pourrons nous connecter à quasi tout le potentiel éolien en mer du Nord. 
  • L’énergie solaire : les panneaux solaires sont la source d’énergie la plus accessible puisqu’ils permettent de capter l’énergie du soleil lorsqu’ils sont installés sur un toit (ou autre surface) bien orienté. Super local et bon marché. Grâce aux communautés d’énergie, vous pouvez collaborer avec vos voisins pour tirer encore plus de bénéfices de cette source d’énergie. 
L’énergie verte, c’est quoi ?
Solar panels on the farm
  • L’énergie hydraulique : la championne de la flexibilité ! L’énergie hydraulique est non seulement rapidement disponible, mais en pompant de l’eau en hauteur à l’aide de surplus d’énergie éolienne ou solaire, celle-ci peut aussi être “stockée” pour une exploitation ultérieure. Les petites centrales hydroélectriques sans danger pour l’environnement sont naturellement plus durables que les méga barrages.
  • La biomasse : les plantes (oléagineuses), les déchets de bois, de l’alimentation, de l’agriculture… Toutes les formes de matières organiques peuvent être transformées en énergie. Cette source d’énergie est idéale pour réagir aux fluctuations de la demande et de l’offre. La quantité de biomasse durable est toutefois très limitée : seule la biomasse issue de déchets locaux, utilisés dans une installation qui produit en même temps de l’électricité et de la chaleur, entre en ligne de compte. 
  • Cogénération : les centrales thermiques modernes produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité. Elles améliorent ainsi significativement leur rendement. Ici aussi, la source d’énergie joue un rôle crucial : le gaz est un combustible fossile et la quantité de biomasse durable est très limitée, alors que l’hydrogène produite par les énergies renouvelables convient davantage pour une application industrielle. 

Utilisation durable de l’énergie renouvelable 

L’énergie verte, c’est quoi ?

L’énergie la plus durable est bien sûr celle que l’on n’utilise pas. N’oubliez pas de vérifier les économies que vous pouvez faire, par exemple en améliorant l’isolation. Et pour être vraiment respectueuse de l’environnement, l’énergie renouvelable doit être utilisée de manière durable. 

Il existe aussi des sources d’énergie telles que le gaz fossile qui ne sont pas renouvelables mais qui jouent en ce moment un rôle pour équilibrer l’offre et la demande pendant que de nouveaux investissements sont faits dans le soleil et le vent, l’efficacité, la flexibilité et le stockage. Plus nous misons sur ces alternatives, moins nous aurons besoin de gaz. 

L’énergie verte n’est pas plus chère que la grise 

Enfin et trop souvent, l’on considère l’énergie verte comme plus chère qu’une autre, à tort : les fournisseurs d’énergie les plus écologiques offrent souvent de bons tarifs. Selon notamment le prix de votre contrat actuel, vous pourriez payer moins cher pour un fournisseur ayant obtenu une meilleure note. De manière générale, depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2003, les fournisseurs les plus écologiques ne sont pas plus chers que les autres.

Qu’attendez-vous ? Notre comparateur des fournisseurs d’électricité en Belgique vous aide à faire le bon choix.

Je veux une électricité verte, je consulte le classement Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest
Passez à l’électricité verte

Savez-vous où se situe vôtre fournisseur ? Est-il vert ou pouvez-vous trouver mieux ?

J'agis