La journée mondiale de l’asthme est l’occasion de dresser un triste constat : la Belgique compte un million de patients asthmatiques dont 300.000 enfants. Notre pays est par ailleurs dans le top 10 des pays affichant le plus grand nombre de cas d’asthme dus à la pollution de l’air provoquée par le trafic. Ces chiffres inquiétants nous poussent plus que jamais à renforcer notre campagne pour un air de qualité et une mobilité plus durable !

Réduire drastiquement la pollution de l’air liée au trafic motorisé aurait non seulement un effet positif sur nos ambitions climatiques, mais aurait aussi un effet bénéfique à court terme sur notre santé et celle de nos enfants. Outre la problématique de l’asthme, voici quatre autres faits qui montrent que nous devons éradiquer au plus vite la pollution de l’air pour des raisons sanitaires.

1. La pollution de l’air rend les gens malades. En Belgique, l’air pollué provoque chaque année près de 10.000 décès prématurés. Autrement dit, une personne par heure meurt d’une mort prématurée causée par la pollution de l’air.

2. La Belgique est le pays occidental où, en raison de la pollution de l’air, les non-fumeurs ont le plus gros risque de mourir d’un cancer des poumons.

3. La pollution de l’air, toutes sources confondues (trafic, chauffage, industrie, agriculture…), a un coût économique, et il est énorme. Il a été estimé que cette pollution nous coûte 17 milliards d’euros par an. La moitié de cette somme est imputable aux maladies et aux morts prématurés provoqués par les gaz d’échappement du trafic motorisé.

4. Enfin, les émissions de dioxyde d’azote (NO2) par les voitures ont des conséquences importantes sur la santé. Le gaz irrite les voies respiratoires et les yeux et provoque des maladies cardiovasculaires à long terme. Le dioxyde d’azote est surtout très dangereux pour les enfants, plus sensibles.

Signez notre pétition

Vous avez envie d’agir avec nous pour un air plus sain? Signez notre pétition et demandez aux ministres de faire face à leurs responsabilités. Notre environnement et notre santé sont en jeu.