Suivez l'actualité de nos campagnes !

J'agis

Nos océans sont en danger. Parmi les nombreuses menaces qui pèsent sur eux, il y a le plastique, et surtout le plastique à usage unique, qui finit dans la mer. Nous pouvons tous, à notre échelle, contribuer à éviter cette pollution. Dans un objectif zéro déchet, voici 5 gestes simples à adopter au quotidien. On s’y met ?

1. Achetez en vrac

En Belgique, nous pouvons être fiers d’un taux de recyclage plastique de 89 %. Toutefois, pour  les plastiques d’emballage, ce taux diminue jusqu’à quelque 40 %. En achetant en vrac dans des magasins spécialisés ou sur le marché, et de plus en plus dans les supermarchés, vous contribuez à éviter que les emballages se retrouvent dans l’océan.

2. Passez au savon solide

Utiliser du savon solide plutôt qu’en bouteille représente un premier pas vers un mode de vie zéro déchet. Saviez-vous que le shampoing solide existe également ? Une seule barre équivaut à 3 bouteilles de shampoing en plastique, testez-le vous-même ! Et empêchez ainsi que 552 millions de bouteilles soient jetées chaque année.

3. Utilisez une paille réutilisable

Qui n’a pas vu l’image ou la vidéo de la petite tortue avec une paille coincée dans son nez ? Chaque jour, 1 milliard de pailles non recyclables sont jetées dans le monde. Pour prévenir cela, il suffit de transporter dans son sac une paille réutilisable. À chaque fois que vous achetez une boisson, vous pourrez l’utiliser à la place de la paille en plastique proposée. Sinon, demandez vous si boire sans paille est vraiment impossible…

4. Faites vos courses avec un sac réutilisable

Sac à dos, sac à main, sac en tissu, caddie… nombreuses sont les possibilités pour éviter de transporter vos courses dans un sac en plastique jetable. Il suffit également de refuser les sacs proposés lorsque vous faites de petits achats. Saviez-vous qu’environ 5.000 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute ? Pensez-y la prochaine fois que vous allez au magasin.

5. Buvez dans une gourde

Si la gourde connaît un succès toujours grandissant, le Belge reste le troisième plus grand consommateur européen d’eau en bouteille. À vous d’agir et utiliser une gourde pour diminuer la quantité de plastique qui se retrouve dans l’océan. Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’eau du robinet est extrêmement contrôlée, profitons-en !

Envie d’en faire plus pour nos océans ?

Signez notre pétition pour la création de réserves marines et pour appeler les gouvernements à convenir d’un traité international solide à l’ONU. Chaque voix compte, plus nous récoltons de signatures, plus nous aurons de poids !