#Agriculture #Alimentation #Climat

Moins de viande, plus de légumes

J'agis

Aussitôt que le soleil brille, les barbecues envahissent les jardins ! Cet été, soyez créatifs et testez de délicieuses recettes végétariennes spéciales barbecue. Elles feront saliver les irréductibles carnivores et ceux qui souhaitent simplement manger moins de viande. Et elles sont aussi un délice pour la planète. Qui dit mieux?

Il n’est pas nécessaire de cuire des saucisses ou des steaks au barbecue pour que vos invités rentrent chez eux l’estomac plein et le sourire aux lèvres. Voici cinq bons conseils pour réussir votre barbecue sans viande !

1. De succulentes brochettes

Vous pouvez faire des brochettes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec tous les légumes qui vous passent par la tête : carotte, oignon rouge, betterave, courgette, poivron jaune ou vert, pomme de terre….Voici une recette facile pour mettre d’un coup toutes les couleurs sur le même plat.

Pour les plus curieux : si vous voulez ajouter à votre brochette quelque chose qui ressemble à de la viande, vous pouvez prendre des morceaux de tofu, de seitan ou de Quorn. Le halloumi est aussi hyper pratique, car c’est un des rares fromages qui ne fondent pas, mais qui grillent. Donc, hop, sur le barbecue !

2. N’oubliez pas les plats froids !

Tous les super héros ont besoin d’un acolyte, votre barbecue aussi. Pour faire le plein de sensations et de saveurs, n’oubliez donc pas les accompagnements. On ne vous apprend rien : les pommes de terre, les pâtes, les tomates, la salade et les carottes sont incontournables. Mais on peut faire encore plus et ce, sans se donner trop de peine. Le secret d’un barbecue végétarien réussi, c’est un grand buffet froid. En un rien de temps, vous pouvez préparer un taboulé, une salade de quinoa ou une salade de pois chiches.

Pour la note finale, et pour le plus grand bonheur de vos invités végétariens, vous pouvez encore ajouter un bel assortiment de sauces faites maison, comme de la raita, du chutney à la mangue, du yaourt à la menthe ou de la salsa.

Je participe à l’action moins de viande, un choix sain et bon pour la planète

 

 

 

3. Marinades et garnitures

Vous craignez que vos légumes semblent ternes à côté de la viande qui trône habituellement sur le barbecue ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez rehausser leur saveur en les faisant mariner dans de l’huile avec du vinaigre balsamique, du romarin, du thym ou tout ce que vous voulez.

Enfin, vous pouvez aussi garnir des champignons portobellos ou des pommes de terre de fromage de chèvre, de feta et de tomates, d’épinards… laissez libre cours à votre imagination.

4. Vous avez une âme de carnivore ? Achetez des hamburgers végétariens (ou faites-en vous-même) !

Quoi de mieux qu’un hamburger grillé au barbecue, en plein été ? Eh bien, de nos jours, les végétariens y ont droit aussi : essayez donc une recette de burgers de seitan, de burgers de tofu, de burgers aux betteraves ou de burgers au soja.

Ou encore, vous pouvez faire des saucisses aux haricots. Si vous n’avez pas trop le goût de l’aventure ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, il vous reste à acheter dans un supermarché une alternative végétarienne à la viande traditionnelle. Assurez-vous que le produit végétarien (burgers, saucisses…) que vous avez choisi peut être grillé, car il y en a qui risquent de ne pas bien tenir au barbecue.

5. Un grand classique : l’épi de maïs

Enfin, sans épi de maïs, il risque de manquer un petit quelque chose à votre barbecue. Un simple épi de maïs grillé ne vous semble peut-être pas extraordinaire, mais vous pouvez lui ajouter une petite touche personnelle : faites preuve de créativité, et outre les traditionnels sel, poivre et huile d’olive ou beurre, assaisonnez-le avec vos herbes aromatiques préférées comme le thym et le romarin, ou des épices telles que curry, chili, paprika, graines de sésame… Faites simplement en sorte d’encore goûter le maïs aussi !

Je participe à l’action moins de viande, un choix sain et bon pour la planète