Envie d’en faire plus?
J'agis ×

Alors que les restrictions liées au coronavirus sont progressivement assouplies en cette saison estivale, c’est le moment de sortir et de (re)découvrir notre environnement. En ce mois de juin ont lieu la journée mondiale du vélo et la journée mondiale de l’environnement, l’occasion de se rappeler les nombreuses façons dont nous pouvons profiter de tout ce que notre quartier a à offrir.

Avec ce blog, nous partageons quelques idées sur la façon dont vous pouvez expérimenter votre quartier de manière sûre, sociale et écologique.

Rejoignez-nous pour des villes où il fait bon vivre !

En selle !

Le vélo est parfait pour explorer votre quartier ou votre région de façon active. Vous n’avez même pas besoin de posséder un vélo pour explorer les sites alentour, il existe de nombreux systèmes de location. Vous pouvez également télécharger des cartes des pistes cyclables et des sentiers locaux pour faciliter votre exploration. Le vélo est également une belle activité sociale : retrouvez vos amis, en selle, et profitez-en pour admirer le paysage à plusieurs, discuter et pique-niquer. Et cerise sur le gâteau, rouler à vélo est bon pour le corps, l’esprit et la planète ! Alors, troquez votre quatre-roues contre votre deux-roues alimenté à l’huile de genou aussi souvent que possible !

À pied !

Quel meilleur moyen de se rapprocher de la nature que d’explorer son propre environnement à pied ? Comme le vélo, la marche stimule votre circulation et vous aide à vous vider l’esprit. De plus, se déplacer à pied vous permet de voir, de sentir et d’être dans votre environnement ou la nature d’une manière que les autres formes de mobilité ne permettent pas. `À votre rythme, seul.e ou à plusieurs, promenez-vous et profitez de la nature qui vous entoure. 

Aller plus loin… en train !

La crise climatique et écologique actuelle appelle une manière radicalement différente de se déplacer. Et pour les distances plus longues, le train est la solution. Efficace, convivial et respectueux de l’environnement, le train est aussi une fenêtre sur de beaux paysages.

Pour les vacances, évitez la file d’attente à l’aéroport et laissez derrière vous les tracas des vols court-courriers, évitez le trafic et la frustration des autoroutes. Prenez le train pour votre prochaine aventure et profitez du voyage autant que de la destination.

Pour vous aider à planifier votre voyage, consultez ces conseils de Back on Track asbl ou jetez un coup d’œil au site Happy Rail.

En partageant !

Les véhicules électriques partagés et mis en commun (« autopartage ») ou les taxis électriques sont un bon moyen de se déplacer en ville lorsque le vélo, la marche et les transports publics sont des options compliquées. La mobilité partagée est synonyme de moins de voitures, moins de parkings et plus d’espace pour les personnes et la nature.

Faites-vous entendre !

En moyenne un véhicule n’est utilisé que 5 % du temps, et pourtant les voitures et les camionnettes sont responsables d’une grande partie de la pollution de l’air et de la plupart des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports. En plaçant les personnes et la nature, et non les voitures, au cœur de la mobilité locale, on transformera non seulement la vie dans les villes et les villages, mais on contribuera également à lutter contre la crise climatique.

Les gouvernements locaux et nationaux doivent réorganiser notre mobilité pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle et donner la priorité à la marche, au vélo et aux transports publics et partagés, et investir dans leur développement.

Contribuez à ce changement. Organisez-vous avec votre voisinage. Parlez-en à votre conseil municipal et faites campagne pour la multiplication et l’extension des zones apaisées. Exigez plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Ce n’est pas parce que vous vivez dans le centre d’une ville ou d’un village que vous ne devez pas avoir accès à des espaces verts de qualité et à la nature. Donner plus d’espace aux personnes et à la nature est une mesure sociale ! 

Greenpeace veut contribuer à une société plus égalitaire et plus respectueuse de l’environnement. Cela passera notamment par une grande transformation de notre mobilité !

Rejoignez-nous pour des villes où il fait bon vivre ! Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest