#Océans

Protégeons 30% des océans d’ici 2030

J'agis

En avril dernier, l’Esperanza, l’un des 3 bateaux de Greenpeace, a levé l’ancre pour un voyage de 10 mois du pôle Nord au pôle Sud. Notre navire fait escale dans de nombreuses régions marines qui doivent être protégées d’urgence. Aujourd’hui, il arrive à « Lost City ». Déjà, des menaces pèsent sur cette région encore fort méconnue, peuplée de créatures extraordinaires. Il n’est pas trop tard pour réagir, aidez-nous ! 

« Lost City », située dans les profondeurs de l’océan Atlantique, est peuplée de créatures marines que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Cette zone, où il fait nuit tout le temps, abrite aussi des tours et cheminées naturelles qui peut-être, recèlent des indices sur les origines de la vie sur terre. Cet endroit est réellement fascinant !

Attention, danger !

Avant même que les scientifiques n’aient véritablement eu la chance d’explorer les lieux, l’endroit a attiré une nouvelle et dangereuse industrie minière, dont l’objectif premier est d’extraire de précieux minéraux et métaux des eaux profondes. Des autorisations ont déjà été accordées pour explorer ces richesses.

Le démarrage des opérations aurait des effets dramatiques. Ce monde sous-marin unique sera anéanti, menaçant par la même occasion les récifs coralliens et bien d’autres espèces. Cela aurait aussi un effet négatif sur le changement climatique.

Il n’est pas trop tard pour arrêter cette destruction

Les gouvernements vont prochainement se réunir aux Nations Unies pour discuter d’un traité international sur la protection des océans. Ce traité devrait constituer une base solide pour placer des parties vulnérables de nos océans hors de portée des industries destructrices et favoriser leur protection plutôt que leur exploitation. Concrètement, Greenpeace demande la création d’un réseau de réserves marines couvrant au moins 30 % de nos océans d’ici 2030. Cela permettrait de protéger “Lost City” mais aussi les nombreuses autres régions menacées par l’industrie minière, la surpêche…

Signez notre pétition

Vous souhaitez participer à notre campagne pour protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030 ? Signez notre pétition ! Plus de 828 000 personnes à travers le monde l’ont déjà fait. Prochain objectif : atteindre 1 million de signatures car plus nous serons nombreux, plus notre demande a des chances d’aboutir.

Signez notre pétition