L’ampleur prise par l’extrême droite lors des élections qui viennent de se dérouler nous préoccupe et nous inquiète, chez Greenpeace. En tant qu’organisation environnementale politiquement indépendante, nous respectons la démocratie et le résultat des élections. Mais nous agissons contre les positions qui nuisent à la nature et au climat et qui cherchent à discriminer des pans entiers de la population. Nous défendons la justice sociale, l’égalité et la paix. Sur la base de ces valeurs, nous continuerons à nous battre pour une société inclusive où chacun·e a sa place, et pour une politique ambitieuse en matière de climat et de biodiversité
Hier était un jour crucial pour la démocratie belge. Nous avons pu exprimer notre voix pour élire nos parlementaires européens, fédéraux et régionaux. Dans les années à venir, les élu·es mettront en place des politiques qui auront un impact majeur sur la nature, le climat et notre société.
La montée de l’extrême droite en Flandre et en Europe nous préoccupe énormément. La justice sociale, l’égalité, la responsabilité et la paix sont au cœur de notre engagement. Pour nous, il ne s’agit pas de simples mots, mais de valeurs pour lesquelles nous nous engageons chaque jour. Ces valeurs ne sont pas compatibles avec la haine, la violence, le racisme ou le sexisme.L’extrême droite porte un projet de société axé sur la xénophobie, s’opposant à l’Etat de droit et ouvrant une voie dangereuse vers le fascisme et l’autoritarisme qui veut faire taire toute forme d’activisme. Mais l’extrême droite est aussi systématiquement opposée à toute avancée en matière de protection du climat ou de la nature.
Nous respectons bien entendu le choix des électeur·rices et le résultat des élections. Mais pour nous, les principes qui fondent la démocratie sont sacrés. Nous avons toujours lutté contre les politiques qui nuisent à la nature et au climat et contre les politiques discriminatoires à l’égard de pans entiers de la société.
C’est pourquoi nous ne dialoguons pas et nous ne dialoguerons jamais avec un parti d’extrême droite. Nous défendrons toujours une société inclusive, dans laquelle il y a une place pour chacun·e, dans le respect des droits fondamentaux.
Nous gardons espoir. Et vous ?
Nous n’abandonnerons pas. Grâce à votre soutien, nous avons remporté de nombreuses victoires ces dernières années. Nous sommes convaincu·es que nous pouvons continuer à faire la différence dans les années à venir avec vous et le mouvement Greenpeace composé de ses donateur·rices, ses volontaires, ses activistes et ses équipes au niveau national et international.
Quel que soit le paysage politique, nous continuerons à faire campagne pour des logements plus sains, plus économes en énergie et plus accessibles, pour l’accès à des transports publics abordables et de qualité, pour une alimentation saine à la portée de tout le monde, pour plus de nature autour de nous et pour une transition énergétique dans laquelle les entreprises polluantes ne sont plus récompensées par l’argent de nos impôts.
Avec d’autres organisations, nous continuerons à plaider pour que plus d’investissements soient réalisés pour le bien-être des personnes et pour une politique réellement ambitieuse en matière de climat et de biodiversité.
Nous restons fermement attachés à des politiques basées sur le respect, la compassion et la justice, qui œuvrent à sauvegarder une vie digne pour tou·tes sur la planète. Et quand nous disons « tout le monde », nous voulons dire chacun et chacune indépendamment de la couleur de leur peau, de leur âge, de leur origine, de leur religion, de leur identité de genre, de leurs papiers ou de leur orientation sexuelle.
L’histoire a montré que les personnes qui sont parvenues à unir leurs forces ont souvent fait la différence.
Ensemble, nous sommes plus fort·es.