Pendant des mois, les feux de forêt ont fait rage en Indonésie, portant ce problème dévastateur à l’attention du monde entier et mettant en danger citoyens et espèces animales, dont l’orang-outan. Et pendant ce temps, la fumée dégagée par les feux de forêt se répand à travers l’Asie du Sud-Est…

Ces feux de forêt sont la conséquence de décennies de destruction forestière, occasionnée par les industries de l’huile de palme et du papier. Malgré les promesses de certaines entreprises de mettre un terme à la déforestation, les forêts continuent à être réduites en cendre, comme le montre un nouveau rapport de Greenpeace. 10 faits choquants montrent l’ampleur de la destruction des forêts indonésiennes et pourquoi il faut que ce massacre cesse. Maintenant.

Deforested land

1. L’Indonésie connaît le taux de déforestation le plus élevé au monde. Un quart des forêts indonésiennes a disparu au cours de ces 25 dernières années.

2. Ce qui équivaut à 31 millions d’hectares, une superficie quasi aussi grande que l’Allemagne.

3. En cause ? Les industries qui installent des plantations au cœur des forêts (entre vous et moi, il s’agit des industries de l’huile de palme et du papier). Presque 40% de la déforestation entre 2011 et 2013 a eu lieu sur des terres utilisées par ces industries.

4. La déforestation menace chaque jour un peu plus la survie de l’orang-outan, dont 4% de ce qu’il reste de son territoire a été détruit en tout juste deux ans (2011-2013).

orang-utans in indonesia

5. Il n’est même plus en sécurité dans ce qui lui reste comme habitat : la moitié de « sa » forêt est déjà entre les mains des entreprises.

6. Et cette destruction ne montre aucun signe de répit. Le gouvernement indonésien a identifié quelque 15 millions d’hectares de forêts disponibles pour les entreprises.

7. Cette année, les feux déclenchés au cœur des forêts et des tourbières montrent à quel point les forêts indonésiennes représentent une urgence climatique globale. Certains jours, les feux émettent plus de gaz à effet de serre que l’entièreté des Etats-Unis.

8. Des millions de personnes à travers l’Asie du Sud Est sont affectées par cette brume épaisse émise par les feux. Plus de 110.000 personnes meurent tous les ans prématurément des suites de cette pollution toxique.

9. Ces feux menacent un tiers des orangs outans vivant à l’état sauvage dans le monde.

y compris Otan, un orphelin, dont l’histoire nous a tous émus. Triste, apeuré et seul. Voilà son triste sort.

10. Il y a un lien évident entre la déforestation et les feux de forêt en Indonésie. Près de 36% des zones où démarrent les feux sont localisés dans des endroits aux mains de l’industrie de l’huile de palme et du papier.

Deforested land

Ces faits choquants montrent pourquoi les entreprises doivent faire plus pour protéger les forêts. Agissez maintenant >> http://bit.ly/1I16E1X

En savoir plus: découvrez notre nouveau rapport.

Plus d'info

Blog

L'Amazonie en proie aux flammes

par Greenpeace Belgium

L’Amazonie brésilienne brûle. Le nombre d’incendies enregistrés en Amazonie en 2019 est l’un des plus importants de ces dernières années : entre janvier et le 20 août de cette année,…

Close