#Agriculture #Alimentation #Climat

Moins de viande, plus de légumes

J'agis

Aujourd’hui marque le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’envergure internationale pour réduire la consommation de viande de 50% au niveau mondial d’ici à 2050.

Pourquoi une telle campagne ?

Parce que notre (sur)consommation de viande nuit à l’environnement avec à la clé, réchauffement climatique, pollution des eaux, déforestation…Mais ce n’est pas tout, elle est aussi néfaste pour notre santé et celle de nos enfants : risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou encore, de certains cancers.

Et oui, nous surconsommons !

Selon les experts dans le domaine, les Belges mangent trop de viande: entre 2 et 2,5 fois le maximum recommandé. Les enfants ne sont pas épargnés:  entre 3 et 13 ans, ils consomment presque deux fois plus de protéines animales que la quantité nécessaire. Les parents ont tendance à croire qu’ils en ont besoin pour être en bonne santé. Or, un autre régime alimentaire avec moins de viande et plus de légumes est possible, sain et tout à fait adapté.

Diminuer sa consommation de viande, c’est possible ! Comment faire ?

  • Vous pouvez agir globalement en signant l’appel de Greenpeace pour soutenir activement la campagne
  • Vous pouvez simplement cuisiner autrement : moins de viande et plus de légumes. Mettez-vous au défi, nous vous donnerons plein d’astuces pour y arriver !
  • Et si l’envie de manger un bout de viande vous démange, optez pour de la viande bio et locale. Nous vous en dirons plus dans les jours à venir !

Alors, prêt(e) à manger moins de viande ?

A propos de l'auteur

Sébastien Snoeck (né en 1979) a rejoint Greenpeace en 2015. Il travaille en tant que chargé de campagne au sein de l’équipe Ecosystèmes. "L'élevage industriel contribue largement au changement climatique et à la dégradation de l'environnement. Avec mon équipe, nous cherchons à promouvoir un autre système, qui soutient les petits éleveurs travaillant en harmonie avec la nature". --- Sébastien Snoek (1979) begon bij Greenpeace te werken in 2015 bij het team Ecosystems. "De industriële veeteelt warmt ons klimaat op en schaadt het milieu. Samen met mijn team wil ik een ander systeem promoten, dat kleine en ecologische veetelers beter ondersteunt."

Sebastien Snoek

Plus d'info

Close