Aujourd’hui marque le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’envergure internationale pour réduire la consommation de viande de 50% au niveau mondial d’ici à 2050.

Pourquoi consommer moins de viande ?

Parce que notre (sur)consommation de viande nuit à l’environnement avec à la clé, réchauffement climatique, pollution des eaux, déforestation…Mais ce n’est pas tout, elle est aussi néfaste pour notre santé et celle de nos enfants : risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou encore, de certains cancers.

Et oui, nous surconsommons !

Selon les experts dans le domaine, les Belges mangent trop de viande : entre 2 et 2,5 fois le maximum recommandé. Les enfants ne sont pas épargnés :  entre 3 et 13 ans, ils consomment presque deux fois plus de protéines animales que la quantité nécessaire. Les parents ont tendance à croire qu’ils en ont besoin pour être en bonne santé. Or, un autre régime alimentaire avec moins de viande et plus de légumes est possible, sain et tout à fait adapté.

Diminuer sa consommation de viande, c’est possible ! Comment faire ?

  • Vous pouvez agir globalement en signant l’appel de Greenpeace pour soutenir activement la campagne.
  • Vous pouvez simplement cuisiner autrement : moins de viande et plus de légumes. Mettez-vous au défi, nous vous donnerons plein d’astuces pour y arriver !
  • Et si l’envie de manger un bout de viande vous démange, optez pour de la viande bio et locale. Nous vous en dirons plus dans les jours à venir !

Alors, prêt(e) à manger moins de viande ?

A propos de l'auteur

Sébastien Snoeck (né en 1979) a rejoint Greenpeace en 2015. Il travaille en tant que chargé de campagne au sein de l’équipe Ecosystèmes. "L'élevage industriel contribue largement ...  Read More

Sebastien Snoek