Un pic de chaleur s’abat sur la Belgique en ce début de semaine. Des températures très élevées sont attendues partout dans le pays. Des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés dans plusieurs endroits, plus particulièrement dans les villes où les îlots de chaleur renforcent encore la température subie. Cette chaleur touche davantage les plus fragiles dans notre société. Elle est insoutenable et se fait ressentir jusque dans nos maisons. Comment les garder au frais sans utiliser la clim ? Car si les climatiseurs nous rafraichissent, ils contribuent largement au dérèglement de la planète. Découvrez ici 6 solutions écoresponsables.
-
1 Entourez votre maison de plantations
En plus d’être jolies et de purifier l’air, ces alliées végétales ont l’avantage de rafraîchir l’air. Il fait toujours plus frais en forêt, non ? Profitez-en et plantez, plantez, plantez ! Les possibilités sont nombreuses : arbres, haies ou même une pergola couverte de vigne. Vous n’avez pas de jardin ? Avoir des plantes dans une pièce contribue également à la rafraîchir.
-
2 Aérez intelligemment
Avez-vous déjà entendu parler du night cooling ? Appliqué aujourd’hui dans des grands bâtiments de bureaux, ce principe repose sur une fermeture des fenêtres tant que le soleil brille, empêchant ainsi l’air chaud d’entrer, et leur ouverture pendant la nuit pour refroidir grâce à l’air frais nocturne. Appliquez ce principe chez vous ! Et n’hésitez pas à créer des courants d’air de haut en bas, en ouvrant un soupirail, les portes et une fenêtre de toit pour rafraîchir l’ensemble de la maison.
-
3 Empêchez le soleil d’entrer
Fermer vos volets, stores, rideaux… Un conseil simple et répandu mais très efficace. Bien sûr, l’isolation est également très importante. Vous n’avez pas de volets et pas les moyens d’investir dans une nouvelle isolation ? Pas de problème, il existe également des films solaires adhésifs anti-chaleur pour les vitres et vitrages. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (France), certains permettent de diminuer les apports solaires de 50%.
-
4 Cuisinez froid
Limitez les cuissons, que ce soit sur des taques ou au four, ainsi que tout usage d’appareils électriques car ceux-ci dégagent également de la chaleur. Vraiment envie d’un repas chaud ? Profitez de ce beau temps pour cuisiner à l’extérieur et déguster un savoureux barbecue végétarien.
-
5 Profitez des opportunités
Vous avez fait une lessive ou vous avez un drap que vous n’utilisez pas ? Placer un linge mouillé devant une fenêtre ouverte aide à rafraîchir l’air qui rentre. Ce principe fonctionne aussi avec un ventilateur ou, dans ce cas-ci, en remplaçant le linge par un bol rempli de glaçons. Vous avez une terrasse ou un balcon ? Pensez à l’arroser en soirée pour créer un sentiment de fraîcheur.
-
6 Dormez mieux avec des draps frais
Toujours trop chaud pour dormir après avoir suivi ces conseils ? Voici quelques idées pour passer une nuit (plus ou moins) agréable malgré la chaleur. Avant de dormir, mettez vos draps dans un sac au congélateur pour les refroidir. Vous pouvez également garder un seau d’eau froide à côté du lit pour y tremper les pieds lorsque vous avez trop chaud. Ou encore, placez du riz dans une chaussette au congélateur pour vous confectionner une “bouillotte” d’été rafraichissante.
Si les données météorologiques montrent que les canicules ont toujours eu lieu, il est scientifiquement établi que le réchauffement climatique accroît en intensité et en nombre ces fortes chaleurs. Des pays comme l’Inde font, en ce moment, face à des températures records dépassant les 50°C par endroits. Alors, n’hésitez plus et testez ces tips.
Et n’oubliez pas non plus de prendre soin de vos proches et des plus faibles dans notre société. Les personnes qui vivent dans la rue sont aussi extrêmement vulnérables à cette chaleur. Un petit coup de pouce, une gourde d’eau fraîche pour les aider à tenir le coup et afficher votre solidarité avec eux feront de vous une personne sur qui on peut compter, un héros solidaire des gens et de la planète.
Rejoignez-nous !YouTube |