Ce 23 janvier 2020, les bureaux de Greenpeace ont manifesté simultanément aux quatre coins du monde devant les ambassades d’Australie. Nous demandons au gouvernement australien d’agir pour faire face aux terribles feux qui ravagent le pays. En Belgique, nous avons aussi remis la pétition que vous êtes déjà plus de 28.000 à avoir signée.

Il n’est pas trop tard pour signer la pétition

L’Australie, mauvais élève en termes de lutte contre le changement climatique

Les terribles feux qui ravagent l’Australie sont la conséquence du réchauffement climatique dans sa forme la plus dévastatrice.

Les émissions de gaz à effet de serre du pays des kangourous sont en hausse depuis quatre ans. Il est grand temps que la crise climatique soit prise au sérieux. Saviez-vous que :

  • Sur 57 pays responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, l’Australie se classe au dernier rang en matière de politique climatique. Il est aussi l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde.
  • Depuis que ce gouvernement a été élu en 2013, il y a eu au moins 18 avertissements d’experts concernant l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre du pays et les conséquences sur les feux qui ravagent le pays.  
  • Le premier ministre, Scott Morrison, poursuit négligemment le programme de l’industrie du charbon. Il n’a toujours pas réagi pour fermer le plus rapidement possible les industries polluantes fonctionnant à base de combustibles fossiles comme le charbon.

Pendant ce temps, les feux détruisent tout sur leur passage

  • Depuis cet été, près de trente personnes ont été tuées par les feux, des centaines de milliers d’autres ont été évacuées ou directement menacées par des incendies et des millions de personnes ont respiré un air insalubre.
  • Les feux ont aussi tué plus d’un milliard d’animaux, dont beaucoup de koalas et de kangourous.
  • La pollution de l’air à Sydney, Brisbane et Canberra a récemment été classée parmi les plus nocives au monde.

Des protestations similaires à celle de Bruxelles ont aussi été organisées en Australie, en Amérique, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, en Russie, en Pologne, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Italie.

Envie d’agir ? 

La pétition a été remise aujourd’hui à l’ambassade australienne à Bruxelles. Mais nous continuons à récolter de nouvelles signatures pour demander à l’Australie d’agir pour le climat. 

Signez la pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube