#Océans

Protégeons 30% des océans d’ici 2030

J'agis

Enfin, nous voilà en Antarctique ! Qui plus est avec des invités de marque dont l’actrice oscarisée Marion Cotillard (La Vie En Rose, Inception) et des scientifiques. Nous avons ainsi atteint la dernière étape de notre expédition débutée en Arctique il y a un an. Du pôle Nord au pôle Sud, nous avons  dénoncé les menaces qui pèsent sur nos océans.

Marion Cotillard

Du pôle Nord au pôle Sud : il est urgent de protéger les océans

Tout au long de notre expédition, nous avons découvert à quel point point l’océan est menacé. En Arctique, il se réchauffe presque deux fois plus vite que la moyenne ; dans l’Atlantique, c’est l’exploitation minière en eaux profondes qui provoque des ravages, ailleurs ce sont les plastiques qui menacent les tortues. Dans les eaux au large de l’Afrique du Sud, c’est la surpêche qui domine… Toutes ces découvertes nous mettent une fois de plus face à la réalité : nos océans ont un besoin urgent de protection !

Avec Marion Cotillard en Antarctique

Notre expédition n’est pas encore terminée. En Antarctique, où plus de 9.000 espèces animales côtoient les fameux manchots, nos équipes de scientifiques utiliseront des drones pour étudier les populations locales de manchots, étudier la pollution due aux microplastiques et documenter les migrations des baleines. L’objectif est de démontrer l’impact du changement climatique sur cette magnifique région.

Nos équipes sont actuellement rejointes par Marion Cotillard mais aussi, par les acteurs Gustaf Skarsgård (Vikings, Westworld) et Ni Ni (The Flowers Of War, The Warriors Gate), qui soutiennent notre campagne pour la défense des océans. Pour l’actrice Marion Cotillard, l’Antarctique est une région sauvage gelée qui devrait être hors de portée de l’influence humaine, mais même les parties les plus éloignées de notre planète changent à une vitesse alarmante. Notre planète est une planète bleue : l’océan couvre plus de surface que tout autre continent combiné, et nous avons tous la responsabilité de le protéger.

Je participe à la protection des océans

Nécessité d’un traité sur les océans

Avec ces mots, Marion Cotillard souligne l’enjeu le plus important de notre expédition : nos océans ont besoin d’être protégés par un traité mondial. En ce moment, les gouvernements du monde entier sont en train de négocier. En avril, de grandes décisions devraient être prises pour protéger au moins un tiers de nos océans d’ici 2030, ce que les scientifiques estiment nécessaire pour faire face à la crise climatique, protéger la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Vous souhaitez protéger les océans?  Alors, signez notre pétition et faites entendre votre voix !

Je participe à la protection des océans Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube