Vers une transition climatique équitable

En savoir plus

Que voulons-nous ? Une société durable où personne n’est laissé pour compte ! Quand le voulons-nous ? Maintenant ! Hier, nos politiciens ont négocié (avec un mois et demi de retard) la politique climatique pour 2050 et aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, nous leur demandons de garder une chose à l’esprit lors de l’élaboration de ce plan : la garantie d’une politique climatique équitable.

#UnitedForClimate : appel à une politique climatique équitable

Les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement climatique affecte le plus durement les personnes en situation de pauvreté et qu’en conséquence, les inégalités se creusent. Chez nous aussi, les familles en situation de précarité sont souvent les moins aptes à pouvoir se protéger contre l’impact des vagues de chaleur ou des inondations, et ce sont souvent elles aussi qui vivent dans les endroits les plus pollués ou sur des sites de moins bonne qualité.

Justice climatique = justice sociale !

L’absence de politique climatique est par défaut antisociale. Il est donc important d’opter pour une politique climatique qui soit équitable, et qui prône le changement vers une société durable où personne n’est laissé de côté. Avec les bonnes priorités et les politiques appropriées, l’action en faveur du climat peut agir comme un levier pour réduire les inégalités et améliorer considérablement la qualité de vie des citoyens – et en particulier des familles en situation de vulnérabilité sociale.

En savoir plus sur la politique climatique équitable

Comment y parvenir ? 

Il y a quelques mois, nous nous sommes réunis avec une quarantaine d’organisations environnementales et sociales et de syndicats sur le Rainbow Warrior, le fleuron de Greenpeace.

Nous y avons discuté de nos attentes en matière de politique climatique qui n’exclut personne. Nous avons décidé que pour chaque mesure climatique prise et à prendre, la question suivante doit être posée : « Cette mesure comporte-t-elle un risque d’appauvrissement » ? Si oui, il faudra prévoir des corrections sociales sur des mesures climatiques indispensables mais aussi dans certains cas, une politique plus large contre les inégalités sociales.

Nous avons également proposé 5 piliers nécessaires pour un changement équitable.

  • Une juste contribution des grands pollueurs et des revenus les plus élevés
  • Le droit à un logement énergétiquement et climatiquement neutre
  • Des énergies renouvelables pour tous
  • De meilleurs transports publics, plus d’investissements dans le vélo et une flotte plus écologique 
  • Une transition industrielle équitable 

Il faut agir, et vite !

Il n’y a pas de temps à perdre pour nos politiciens. Au plus tôt la politique climatique sera élaborée, au mieux ce sera. Des mesures doivent dès maintenant être prises pour lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la vie et la santé de tous les citoyens et préparer nos entreprises et nos employés à un avenir climatiquement neutre. 

En savoir plus sur la politique climatique équitable Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube