JUSTICE CLIMATIQUE

La question du climat est profondément liée aux luttes sociales, environnementales, antiracistes, queer et féministes. La croyance en une croissance économique illimitée a causé beaucoup de tort aux personnes et à la planète. Cela doit changer.

LA PROBLÉMATIQUE

De nombreuses entreprises et nations sont responsables d’une surexploitation de notre planète, tandis que d’autres, principalement des individus vivant dans des régions du Sud ou appartenant à des groupes minoritaires dans les pays industrialisés riches, tels que la communauté LGBTQIA2S+ ou BIPOC, subissent de manière disproportionnée les conséquences néfastes de cette situation. Le déséquilibre est d’autant plus injuste que ce sont ces populations qui contribuent le moins à la crise climatique.

NOS ACTIONS

La justice, l’inclusivité et la diversité revêtent une importance primordiale pour nous. Nous les considérons comme des valeurs essentielles pour bâtir un monde plus équitable, plus sûr et plus respectueux de l’environnement. En interne, cela signifie que nous recrutons des personnes partageant ces valeurs et que nous offrons à notre personnel des formations sur ces sujets. En externe, nous soutenons les groupes minoritaires dans leurs combats en tant qu’allié·es. Nous participons aussi notamment aux manifestations contre le racisme, à la Pride et à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous croyons en la mise en pratique concrète de ces principes pour promouvoir un avenir meilleur pour tou·tes.

ACTUALITÉS

  • Rainbow Warrior : la dernière expédition

    Rainbow Warrior : la dernière expédition

    Le Rainbow Warrior premier du nom cingle dans l’océan Pacifique, en direction des îles Marshall. Nous sommes en mai 1985. Deux mois plus tard, le bateau emblématique de Greenpeace gît au fond du port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, la coque déchirée par deux bombes.

    Greenpeace Belgium
  • 10 raisons pour agir en faveur de la forêt amazonienne

    10 raisons pour agir en faveur de la forêt amazonienne

    La forêt amazonienne est vitale pour des millions de personnes et pour la protection de la biodiversité et du climat. Protéger la plus grande forêt tropicale humide du monde contre les industries bassement mercantiles ne sera possible que si des gens du monde entier agissent ensemble.

    Greenpeace Belgium
  • A qui appartient l’océan ?

    A qui appartient l’océan ?

    Tout au long de leur histoire, les être humains ont savamment découpé la planète en territoires distincts. La frontière qui sépare la Belgique de la France est par exemple très précise. Dans le même ordre d’idée, il est toujours très facile de savoir où commence un terrain constructible ou de délimiter exactement la haie entre…

    Greenpeace Belgium
  • Chère Europe, nous avons un problème de gaz

    Chère Europe, nous avons un problème de gaz

    Dans un contexte géopolitique plus tendu que jamais, l’Europe a tout à gagner à être plus indépendante. Elle semble pourtant prendre le chemin inverse en ce qui concerne son futur énergétique. Elle s’enfonce chaque jour un peu plus dans une dépendance à une énergie fossile aussi toxique pour la planète que redoutable pour nos factures…

    Greenpeace Belgium

Mieux comprendre la campagne Climat