Des activistes de Greenpeace Belgique ont coloré en vert plus de 400m² à l’entrée du bâtiment du Parlement de l’UE, accusant les responsables politiques qui négocient la politique agricole commune de l’UE à l’intérieur de faire du greenwashing. Deux grimpeurs ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Stop Greenwashing European Farming ».

Bruxelles, 26 mai 2021 – Les représentants des gouvernements européens, du Parlement européen, de la Commission européenne et de la présidence du Conseil européen finalisent les négociations sur la politique agricole (PAC) de l’UE pour les sept prochaines années. Malgré les condamnations de la politique actuelle par les scientifiques, les propres enquêtes du Parlement européen et le propre service d’audit de l’UE, l’impact destructeur de la PAC sur la nature, le climat et la santé publique reste inchangé, a déclaré Greenpeace.


© Johanna de Tessières / GreenpeacePhotos et vidéos de haute qualité disponibles ici

Marco Contiero, directeur de la politique agricole européenne de Greenpeace, a déclaré : « Les politiciens de l’UE vont essayer de vendre cette politique agricole comme la réforme de la PAC la plus verte jamais réalisée, mais ce n’est rien d’autre que du greenwashing. Cette PAC européenne va continuer à financer l’élevage industriel et la production d’aliments pour animaux qui détruisent la nature et le climat, nous exposent à de nouvelles pandémies et entraînent la disparition continue d’exploitations agricoles en Europe. 

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, avertissant que la surproduction de viande et de produits laitiers entraîne une dégradation du climat, la destruction des forêts et l’apparition de maladies – mais les négociateurs de l’UE ignorent ces avertissements et insistent sur le fait que leurs plans agricoles sont écologiques. »

Greenpeace, BirdLife, ClientEarth et le Bureau européen de l’environnement ont analysé comment la politique agricole commune de l’UE correspond aux réformes nécessaires pour protéger la nature, lutter contre le changement climatique, éviter la pollution et produire des aliments de manière durable. L’analyse a montré que l’accord sur la PAC que l’UE est en train de finaliser échoue sur tous les fronts.

Prochaines étapes

Greenpeace appelle les membres du Parlement européen à voter le rejet de la politique agricole commune lors de la session plénière du Parlement.

“Cette politique agricole commune va hanter l’UE pendant des décennies. Nous poussons les agriculteurs et la nature au bord du précipice, souligne Sébastien Snoeck, expert Agriculture durable de Greenpeace Belgique. La Flandre et la Wallonie doivent maintenant reprendre le sort de notre politique agricole en main, elles disposent d’une très grande marge de manœuvre pour décider comment répartir les fonds européens qui découleront de cette PAC. Les plans stratégiques régionaux peuvent sauver les meubles en encourageant les pratiques agricoles qui protègent notre nature et le climat, comme l’élevage extensif et autonome, l’agriculture biologique et les produits locaux de qualité qui répondent à nos besoins alimentaires”, conclut-il. 

Contact:

Service de presse de Greenpeace Belgique: 0032-496.26.31.91 et [email protected]

Les photos et les vidéos de cette action sont disponibles ici. Ces images peuvent être utilisées, avec une mention correcte du copyright.