En matière d’énergie nucléaire, la coalition Arizona ne manque pas de projets. Notre nouveau gouvernement espère construire huit gigawatts de capacité nucléaire, non seulement en prolongeant Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans au lieu de 10 (2 GW), mais aussi en prolongeant les trois réacteurs les plus anciens de 10 ans supplémentaires (2 GW). Elle souhaite également construire de nouvelles centrales, dont certaines utiliseront une nouvelle technologie qui n’existe pas encore.

Ce que notre gouvernement omet volontairement de mentionner, c’est que l’accord avec l’opérateur Engie sur la prolongation de 10 ans de Doel 4 et Tihange 3 n’a toujours pas été approuvé par l’Europe. L’opérateur Engie a quant à lui rejeté les idées de prolongation supplémentaires en les qualifiant de “pas sérieux”. L’énergie nucléaire est “une technologie très chère” et qui “prend beaucoup de temps à se développer”, selon le PDG d’Engie, Vincent Verbeke. [1] Et pendant ce temps, les rêves politiques sont rattrapés par la réalité : dans la nuit du 14 au 15 février, Doel 1, le troisième des sept réacteurs belges, sera définitivement mis hors service. [2]
“Au lieu d’accélérer la transition énergétique, ce gouvernement continue de vendre des contes de fées nucléaires totalement dépassés”, analyse Mathieu Soete, chargé de campagne pour la transition énergétique à Greenpeace Belgique. “Mais la réalité le rattrape : les anciens réacteurs ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles et en construire de nouveaux demande un temps infini et de l’argent que nous n’avons pas.”
”Que nous fournissions huit, quatre ou zéro gigawatts d’énergie nucléaire, seule l’interconnexion avec nos pays voisins peut garantir le caractère abordable et la sécurité de l’approvisionnement en électricité” poursuit Arnaud Collignon, chargé de mission climat énergie chez Canopea. “Nous attendons du gouvernement fédéral et du nouveau ministre de l’énergie qu’ils en fassent une priorité.”
[1] Le Soir, 24/01/2025, Nucléaire : Engie adresse une fin de non-recevoir à l’Arizona et De Tijd, 25/1/2025, ‘Mensen denken dat kernenergie goedkoop is, maar ze is enorm duur’
[2] Le Soir, 13/2/2025, Doel 1 va produire ses derniers électrons ce vendredi