Ce vendredi 6 mars, Greta Thunberg marchera aux côtés des jeunes de Youth for Climate et des militants de 25 pays de l’Union Européenne. Ensemble, ils viendront dire combien ils sont furieux face au manque d’ambition climatique dont font preuve les États membres européens. Greenpeace soutient leur démarche et sera présente à leurs côtés lors de la marche européenne pour le climat organisée ce vendredi à Bruxelles.

Pour rappel, le mouvement des « Vendredis pour l’Avenir » a été à l’avant-garde de la promotion d’une plus grande ambition climatique en Europe. Malgré leurs protestations et leur action constante, c’est toute une génération qui se sent ignorée. C’est pourquoi Greta Thunberg, en collaboration avec Youth for Climate et de jeunes activistes de 25 États membres de l’UE, ira manifester dans les rues de Bruxelles avec le soutien d’un mouvement européen de ceux qui réclament du changement.

Cette année est une année critique pour concrétiser l’accord de Paris, dans lequel tous les pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique et à éviter la dégradation du climat. Avant la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP26, en novembre prochain, l’Union Européenne doit à nouveau soumettre des engagements de réduction des émissions de CO2. Et le temps presse.

Ambition de l’Union européenne ?

Youth for Climate et Students for Climate considèrent la proposition actuelle comme du «greenwashing».  Greta Thunberg a souligné toutes les incertitudes du plan de la Commission.

Le changement climatique est pourtant une réalité. Nous dirigeons actuellement vers un réchauffement de la température de 3 °C. Hier soir devant le Parlement européen, Greta Thunberg déclarait dans son discours: « Si l’UE propose une loi sur le climat dans le but d’être neutre en carbone seulement d’ici 2050, vous renoncez et abandonnerez l’accord de Paris sur le climat. »

L’UE doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65% d’ici 2030. L’Europe doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 au plus tard – et pas d’ici 2050. Actuellement, l’UE ne respecte pas ses propres engagements.

L’accord vert européen ne sera pas, dans sa forme actuelle, un accord socialement juste. L’UE annonce dans le Green Deal qu’elle mettra en place une politique climatique équitable et non-excluante. Cependant, le plan financier pour une transition sociale est vague et manque de substance pour tenir ses promesses.

Greta Thunberg et Youth for Climate exigent que l’Europe prenne ses responsabilités. Greenpeace s’associe à leur demande.

Youth for Climate  – Students for Climate  – Teachers for Climate  – Workers for Climate  – Rise for Climate  – Grootouders voor het Klimaat  – All for Climate

Rassemblement à 14h Carrefour de l’Europe à 1000 Bruxelles (Gare Centrale)

Service presse Greenpeace :  0496 26 31 91

Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube