A-t-on besoin de plus de « babioles » pour être heureux dans la vie? À l’approche des fêtes de fin d’année – et du Black Friday – la question mérite d’être posée. Car la grand messe de la surconsommation est à nos portes, avec son lot de publicités tapageuses, d’obsolescence programmée, d’emballages inutiles, de gaspillage, et souvent aussi de frustration.

Alors pour passer une fin d’année sereine et écolo, on vous a préparé une liste d’idées de cadeaux, matériels ou immatériels, qui vous éviteront la frénésie des centres d’achat et beaucoup de gaspillage d’énergie.

Dans la catégorie Immatérielle…

1. Offrez du temps

C’est probablement la ressource la plus rare de nos jours. Offrir du temps, c’est passer un moment chaleureux avec un proche, sans téléphone et sans impératif, ou lui proposer de prendre du temps pour lui ou pour elle. Ça peut être une sortie dans la nature ou au musée pour s’ouvrir l’esprit, ou une offre de gardiennage pour vos amis qui sont parents d’un jeune enfant.

Forêt en Finlande

Forêt en Finlande © Markus Mauthe / Greenpeace

2. Offrez des souvenirs

La télévision, Netflix, les fils d’actualités sur les médias sociaux… toutes les raisons sont bonnes pour rester chez soi. Pourtant, rien ne remplace une sortie au théâtre, à un spectacle, à un concert ou au cinéma et le plaisir de parler de ses impressions avec ses proches sur le chemin du retour. Jetez un œil à l’agenda culturel dans votre région.

Penguin Cafe à Londres

Penguin Cafe à Londres © Kasia Borek / Greenpeace

3. Offrez une expérience

Les options sont nombreuses pour faire découvrir quelque chose que vous aimez à un proche. Ça peut être un cours de cuisine, un atelier pour apprendre l’ébénisterie, la céramique, l’art de la méditation ou la fabrication de panneaux solaires portatifs. De plus en plus d’ateliers sont offerts pour découvrir de nouvelles expériences et acquérir des connaissances valorisantes. Faites une petite recherche en ligne pour dénicher les offres intéressantes selon vos goûts.

Veg Fest Workshop à Amsterdam.

Veg Fest Workshop à Amsterdam. © Jan Beránek / Greenpeace

4. Offrez vos savoir-faire

Vous avez des connaissances en développement web ou en photographie, faites vos propres conserves alimentaires, êtes un·e pro de la réparation de vélo ou de la couture? Faites votre enquête auprès des gens que vous aimez pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre et partagez vos connaissances.

Buy Nothing Journée d'Action à Hamburg

Sous le slogan « N’achetez rien – Créé quelque chose », des volontaires de Greenpeace ont invité les consommateurs à bricoler, réparer, échanger et embellir des articles de consommation dans les locaux de Greenpeace. © Bente Stachowske / Greenpeace

Dans la catégorie Matérielle…

5. Offrez un kit zéro déchet

On lit souvent à propos de la « mode du zéro déchet ». Or, ce mouvement est loin d’être éphémère. Il est même en train de s’implanter durablement dans nos habitudes de vie, pour le plus grand bien de la planète et de ses ressources limitées. Offrir un kit zéro déchet pour le lunch, ou même une bouteille, une tasse ou une paille réutilisable pour les sorties, pourrait permettre à vos proches de sauter le pas et de commencer petit à petit à s’éloigner des options jetables. Renseignez-vous en ligne ou poussez la porte d’une épicerie zéro déchet.

Kits zéro déchet proposés à l’épicerie LOCO à Montréal.

Kits zéro déchet proposés à l’épicerie LOCO à Montréal. © Agnes Le Rouzic / Greenpeace

6. Offrez du seconde main

Les antiquaires, bazars en ligne (ou sous-sol d’église), librairies et magasins spécialisés dans le seconde main sont des mines d’or. En particulier pour les jouets pour enfants, livres ou objets de décoration (véritablement) vintage. Il est plus que certain d’y trouver son bonheur si on a un peu de temps à mettre dans sa recherche. Ça vaut le coup d’essayer !

Semaine 'Make Something' à Hong Kong

Pour lutter contre la surconsommation et les achats inutiles pendant la saison des vacances, des milliers de fabricants du monde entier se sont joints à Greenpeace pour la semaine d’action MAKE SOMETHING. © Patrick Cho / Greenpeace

7. Offrez vos créations

Vous avez des talents particuliers pour le dessin, la cuisine, le tricot, la broderie? Pourquoi ne pas offrir une de vos créations? Une illustration, des truffes maison, une écharpe, des mouchoirs brodés, un toutou fait à partir de bas célibataires

Semaine 'Make Something' à Athènes, Grèce

Semaine ‘Make Something’ à Athènes, Grèce © Constantinos Stathias / Greenpeace

8. Parrainez vos amis en leur offrant des adhésions à Greenpeace

Votre amie fond pour les ours polaires ? Vous partagez tous les 2 une même vision de l’avenir ? Il n’est pas encore adhérent ?
Vous pouvez vous même lui offrir une adhésion à Greenpeace… et sauté le pas qu’elle n’a jamais osé faire.  Il vous suffit de faire un don à notre fondation et de nous indiquer son nom et ses coordonnées. La Planète vous en sera reconnaissante !
Site web : https://faire-un-don.greenpeace.lu/ ou par virement : IBAN: LU51 1111 0893 0060 0000 BIC: CCPLLULL

 

Vous avez d’autres idées? Faites-nous en part en envoyant un e-mail à contact.luxembourg@greenpeace.org !

Article Source : Greenpeace Canada