Cette semaine, les dirigeants européens débattront à Bruxelles de l’ambition climatique de l’Union européenne pour 2030. Elle devrait sans aucun doute être plus exigeante que l’objectif actuel d’une diminution de 40 % des émissions. Pour le tout nouveau Premier ministre Alexander De Croo, c’est le moment idéal de montrer que son gouvernement prend la réduction des émissions belges d’au moins 55 % d’ici 2030 au sérieux.

En effet, nous avons beaucoup à gagner d’une action climatique rapide, et tout à perdre d’un nouveau retard. Au cours des derniers mois, nous avons à nouveau pu voir le réchauffement climatique en action, même en Europe et en Belgique : des vagues de chaleur, des incendies naturels, une sécheresse sévère et la rareté de l’eau. De nouveaux objectifs climatiques plus ambitieux ne nous protégeront pas à eux seuls de ces conséquences, mais ils indiqueront le cap et détermineront la vitesse à laquelle nous voulons faire face à cette crise. C’est pourquoi ils sont si importants.

L’Union fait la force. C’est vrai aussi pour le climat.

Jusqu’à présent, la Belgique a toujours freiné des quatre fers dans les discussions européennes sur l’ambition climatique. Ainsi, au sommet sur le climat de fin 2018, notre pays a refusé de signer un appel pour plus d’ambition climatique, quelques jours à peine après une manifestation ayant réuni dans ce but quelque 100 000 personnes à Bruxelles. Et notre pays est toujours absent du groupe de tête rassemblant des pays comme les Pays-Bas, la France et les États membres scandinaves qui, conformément à l’accord de Paris, s’efforcent d’être plus ambitieux.

La mise en place du nouveau gouvernement marquera-t-elle une rupture dans la position décevante de la Belgique en matière de climat ? L’accord de coalition le suggère, mais une concertation avec les Régions reste nécessaire. Si le gouvernement De Croo Ier veut un jour être à la hauteur de sa volonté affirmée d’être le « le plus vert des gouvernements », il devra profiter de cette concertation pour embarquer les Régions, et surtout la Flandre, dans son sillage.

L’action en faveur du climat est synonyme d’emplois locaux

Les études qui se succèdent prouvent que nous avons tous intérêt à faire preuve d’une ambition forte et à agir rapidement. Si nous ne faisons rien, nous nous dirigeons vers un réchauffement d’au moins 3 degrés, correspondant à un scénario dans lequel les dommages économiques pour l’UE s’élèvent à 175 milliards d’euros par an. Ce coût peut être réduit de moitié si nous limitons le réchauffement à 2 °C, et d’une autre moitié encore si nous ne dépassons pas 1,5 °C. Pour cela, les émissions européennes doivent être réduites d’au moins 65 % d’ici 2030, ce qui est encore jouable.

Nous avons une occasion unique de transformer l’action en faveur du climat en feuille de route pour la reconstruction durable de notre économie et de notre société. Investir dans des systèmes moins intensifs en CO2 peut créer des emplois, dont une grande partie de métiers avec un ancrage local, comme installateur de panneaux solaires, technicien dans l’économie circulaire, ou agriculteur écologique produisant à destination du marché local.

Les citoyens et les entreprises veulent un signal clair

Trop souvent, cependant, l’action en faveur du climat est considérée comme un coût supplémentaire ou une entrave. Cette approche conduit à des politiques défensives qui passent à côté d’importantes possibilités d’innovation et affectent notre compétitivité. En contribuant activement à la nécessaire révision à la hausse de l’ambition climatique, nos responsables politiques donneraient un signal clair afin que les entreprises et les citoyens puissent réaliser les investissements nécessaires en toute confiance, éventuellement avec un soutien approprié, pour atteindre l’objectif.

Ce parcours commence cette semaine en Europe (15 et 16 octobre). Il revient à notre nouveau Premier ministre de prouver que l’accord de coalition n’est pas que belles paroles !

Nous suivons de près le sommet européen. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant.

Suivez-nous sur Facebook Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest