Mise à jour : En raison de notre procédure judiciaire d’urgence, le Conseil pour les litiges relatifs aux permis a suspendu le permis unique de déforestation de 13 novembre. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais la bataille n’est pas encore terminée. Avec des milliers de citoyens concernés, nous continuons de lutter contre cette nouvelle usine de plastique d’Ineos.

La mauvaise nouvelle est tombée le 28 octobre : malgré des mois de protestations de citoyens inquiets, la ministre Zuhal Demir a accordé deux permis environnementaux à Ineos. Elle a ainsi donné le coup d’envoi d’une nouvelle usine de plastique dans le port d’Anvers. Nous ne pouvons l’accepter. 

Je signe la pétition

Un permis, contre toute logique 

Nous vous avions déjà communiqué les raisons plus que suffisantes de s’opposer à la nouvelle usine de plastique qu’Ineos veut construire dans le port d’Anvers. L’un des arguments que nous avions avancés à l’époque, outre le fait que le projet est préjudiciable à l’environnement et au climat, était la nécessité de raser plus de 55 hectares de forêt pour faire place à l’usine. 

Abattre des arbres pour la future usine de plastique Ineos ? Inadmissible !

La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, vient d’accorder un permis pour cet abattage, malgré plus de 10 000 signatures d’opposants, quelque 700 avis officiels d’opposition et une manifestation pacifique percutante du collectif Ineos Will Fall. Et ce, toujours en l’absence d’un permis de construire officiel pour l’usine elle-même. Dans ce cas, pourquoi déjà raser la forêt ?

La bataille continue  

Ce n’est pas la première fois qu’Ineos découpe les demandes d’autorisations pour un projet en tellement de parties qu’il n’est plus possible d’évaluer l’impact total du projet. En fait, cette tactique est tellement connue qu’elle a un nom : le saucissonnage, technique d’ailleurs illégale en vertu des lois belge et européenne. On ne peut pas laisser Ineos s’en tirer comme ça… 

C’est pourquoi nous avons décidé d’agir ! Greenpeace, avec ClientEarth et 12 autres organisations environnementales, conteste le permis d’abattage forestier. Vous souhaitez vous joindre à la protestation citoyenne contre l’usine de plastique Ineos ? 

Signez la pétition sur notre plateforme 11M Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest