Deux semaines après l’action de désobéissance civile historique Code Rouge qui réunissait 1000 citoyen·nes, 30 000 personnes sont descendues dans la rue pour la Marche climat. Un nouveau succès et un nouvel appel aux responsables politiques pour qu’ils accélèrent leur action climatique. Il est encore possible de rester sous le seuil critique des 1,5 °C mais il faut agir rapidement. Chaque dixième de degré compte. À moins de 15 jours de la COP27 en Egypte, nous avons à nouveau transmis ce message… haut et fort ! On vous fait (re)vivre l’ambiance de cette marche du 23 octobre à Bruxelles. 

© Greenpeace / Betty Matthysen

Joie et détermination

La marche climat était bien entendu placée sous le signe de la fête ! Rien ne nous empêche de montrer notre détermination dans la joie et la bonne humeur. Le groupe de musique « Baque de Chuva » a assuré l’ambiance tout au long de la marche.

Les citoyen·nes et la planète avant le profit

La bannière du bloc Greenpeace: « People and Planet before profit ». En français, cela donne: « Les citoyen·nes et la planète avant le profit ». Alors que les gens ne peuvent plus payer leurs factures d’énergie, les grandes entreprises polluantes du secteur des énergies fossiles réalisent des bénéfices gigantesques. Le gouvernement doit davantage taxer ces bénéfices excédentaires. Cet argent doit servir à soutenir les familles dans le besoin à payer leurs factures. Il doit aussi aider les citoyen·nes et les entreprises à diminuer leur consommation d’énergie (via l’isolation des bâtiments entre autres) et à passer aux énergies vertes. Une façon de sortir à la fois de la crise sociale et climatique.

© Greenpeace / Betty Matthysen

Message urgent

La Coalition Climat, dont Greenpeace fait partie, et 30 000 citoyen·nes ont marché, chanté, dansé, crié, brandi des pancartes pour adresser une demande forte aux responsables politiques: une planète viable avec des factures payables ! Bien que la situation s’aggrave de jour en jour, il est encore possible de ne pas dépasser le seuil critique d’1,5 °C. Il faut agir rapidement. Il faudra que les responsables politiques prennent leurs responsabilités, notamment à la COP27 qui aura lieu dans moins de 15 jours en Egypte. Chaque dixième de degré compte.

Code Rouge

Vous la reconnaissez cette bannière jaune « Révolution Totale » de la Coalition Code Rouge ? Vous l’avez peut-être vue le 8 et 9 octobre lors de l’action de désobéissance civile de masse qui a réuni 1000 personnes afin de dire STOP aux énergies fossiles.

© Greenpeace / Betty Matthysen

Crise agricole

Nos gouvernements doivent de toute urgence prendre des engagements concrets pour protéger la nature et l’agriculture. Nous devons transformer nos systèmes alimentaires en chaînes de production respectueuses de la nature, équitables et saines. Chaque jour, des agricultrices et agriculteurs montrent qu’un autre modèle est possible.

© Greenpeace / Betty Matthysen

Continuons à nous mobiliser

Les problèmes sont connus, les solutions aussi. Malgré cela,  nos responsables politiques en font encore beaucoup trop peu. Les mobilisations restent un moyen puissant de leur mettre la pression. Malgré que la réponse politique n’ait pas été la hauteur, les mobilisations de ces dernières années ont mis le climat très haut à l’agenda politique. Nous devons continuer sur cette lancée.

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp