ÉNERGIES FOSSILES
Notre dépendance aux énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) est la cause majeure de la crise climatique qui touche notre planète et ses habitant·es. L’industrie des énergies fossiles est aussi responsable de violations des droits humains et de destruction de la biodiversité.


LA PROBLÉMATIQUE
Partout dans le monde, l’extraction, le transport et la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) provoquent des drames humains et environnementaux. La combustion des énergies fossiles est la source principale des émissions de gaz à effet de serre, responsables de la crise climatique. Les manœuvres réalisées par l’industrie des énergies fossiles pour nous maintenir enfermé·es dans une dépendance, et ainsi poursuivre ses activités et ses profits restent aujourd’hui un obstacle majeur à la transition énergétique. En Belgique nous restons notamment très dépendants du gaz. C’est toujours la première énergie utilisée pour nous chauffer. L’opérateur gazier Fluxys fait tout pour préserver cette dépendance. Au sein des lobbies gaziers européens, l’entreprise a même profité du choc de la guerre en Ukraine pour faire pression sur les autorités et accélérer ses projets. En investissant encore massivement en 2023 dans de nouvelles infrastructures gazières, Fluxys nous éloigne dangereusement de nos objectifs climatiques.
NOS ACTIONS
Nos responsables politiques doivent cesser leurs cadeaux à l’industrie des énergies fossiles et nucléaire et plutôt investir massivement dans le développement des énergies renouvelables, main dans la main avec les collectivités citoyennes. Greenpeace agit en développant depuis longtemps des scénarios énergétiques basés sur le 100% renouvelable. Nous réalisons également régulièrement un classement des fournisseurs d’électricité, pour orienter les citoyen·nes vers ceux qui proposent et développent le plus les énergies renouvelables. Greenpeace exige enfin un pacte logement-énergie à tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Il permettra d’investir massivement dans l’isolation des logements comme des bâtiments publics. Impératif climatique et social, ce pacte qui rendra effectif le droit à un logement de qualité, accessible financièrement pour tou·tes, est une condition nécessaire pour faire des énergies renouvelables la nouvelle norme.

-
Retour sur les temps forts de 2024
Il s’en est passé des choses cette année sur le front de la lutte pour la justice climatique et environnementale. Ensemble, avec votre soutien, nous avons sauvé des espaces naturels, obtenu de nouvelles législations, gagné des procès contre des pollueurs. Il y a eu des victoires, des avancées mais aussi des revers et des défis.…
-
Shell fait marche arrière dans son procès contre Greenpeace
Shell vient de rétropédaler dans la bataille judiciaire qu’elle avait lancé contre Greenpeace au Royaume-Uni. La multinationale pétrolière et gazière voulait nous intimider et nous faire taire via une ‘procédure bâillon’, elle a finalement accepté un accord à l’amiable. Espérons que cela serve de signal aux entreprises fossiles. Car malheureusement, de nombreuses autres affaires du…
-
Un nouveau gazoduc en Belgique ? Non merci !
Ces dernières années, la consommation de gaz fossile a fortement baissé dans notre pays. Des nouvelles politiques publiques visent d’ailleurs à éliminer progressivement ce combustible fossile. Cela n’a pas empêché le gouvernement flamand d’approuver cet été un nouveau projet de gazoduc dans le Limbourg. Prise en dépit de tout bon sens, cette décision va à…
-
Le procès à 300 millions de dollars contre Greenpeace
Société américaine spécialisée dans le transport et le stockage du gaz et du pétrole, Energy Transfer gère le plus grand réseau de pipeline des Etats-Unis. Elle est aujourd’hui à l’origine d’un combat juridique visant à faire taire Greenpeace. Elle réclame pas moins de 300 millions de dollars à Greenpeace USA et Greenpeace International.
MIEUX COMPRENDRE LA CAMPAGNE ÉNERGIE

Énergie nucléaire
