Plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles fossiles. S’il est désormais acquis que ces énergies ont un impact considérable sur le climat, il est moins connu qu’investir dans celles-ci constitue un réel risque financier. C’est pourquoi nous leur demandons d'investir dans les énergies renouvelables.

40 milliards dans le charbon, le pétrole et le gaz

Bien que les investissements dans les énergies durables augmentent d’année en année, ceux effectués dans le secteur des énergies fossiles restent encore beaucoup trop importants. Une étude commandée par la Coalition Climat démontre que les quatre plus grandes banques de notre pays financent encore et toujours les combustibles fossiles à hauteur d’un montant très élevé: plus de 40 milliards d’euros investis dans les 100 plus grandes entreprises du secteur des énergies fossiles.

De plus en plus de citoyens s’y opposent.  Il est particulièrement inquiétant que près de la moitié de cette somme (19,41 milliards d’euros) soit destinée au charbon, l’énergie fossile la plus polluante. Par cette campagne, nous voulons donner une voix aux citoyens et inciter les banques à désinvestir le secteur fossile.

Les banques ont un rôle crucial à jouer dans la transition nécessaire vers une économie et une société avec 100% d’énergies renouvelables. Par ailleurs, de plus en plus d’experts reconnaissent qu’investir dans celles-ci constitue un risque financier.

Ainsi BlackRock, le plus grand gestionnaire de patrimoine au monde, a-t-il indiqué le danger des stranded assets: des combustibles ou centrales fossiles qui coûteront bientôt plus que ce qu’elles ne rapporteront. Pour maintenir le réchauffement planétaire sous les 1,5°C, 85% des réserves de charbon, pétrole et gaz connues à ce jour doivent rester dans le sol. D’un point de vue économique, elles ne valent donc plus rien. Continuer à investir dans celles-ci relèverait d’une politique financière irresponsable.

Demandez à votre banque de désinvestir

Continuez à investir dans les énergies fossiles est irresponsable. Mettez votre banque sur la voie d'un avenir durable et demandez-lui de désinvestir aujourd’hui !