
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La transition énergétique est l’enjeu majeur de notre siècle. Pour préserver une planète habitable, où l’humain et la nature sont respectés, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et bâtir un système basé sur le 100% renouvelable.

La problématique • Nos actions • Comment agir • Actualités • Rapports

1er
Fluxys, notre opérateur gazier, 1er importateur de gaz de schiste US en Europe

13%
de l’énergie consommée en Belgique provient d’énergies renouvelables (2021)

LA PROBLÉMATIQUE
Nos sociétés restent aujourd’hui massivement dépendantes des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et de l’énergie nucléaire. Or la combustion des énergies fossiles est responsable des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine de la crise climatique. L’énergie nucléaire est quant à elle dangereuse, non-fiable et très coûteuse. La dernière crise énergétique a montré une nouvelle fois à quelle point cette dépendance était synonyme d’inégalité et d’injustice sociale. Les grands fournisseurs d’énergie ont réalisé des bénéfices records, pendant que de plus en plus de citoyen·nes croulaient sous des factures démesurées et se retrouvaient dans une situation de précarité. L’industrie des énergies fossiles et celle du nucléaire, aidées par une législation et une fiscalité qui leur sont souvent très favorables, font tout pour maintenir ce statu quo, afin de préserver leurs intérêts économiques.
NOS ACTIONS
Nous avons la possibilité de reprendre notre destin énergétique en main afin de garantir une énergie durable et abordable pour tou·tes. Greenpeace Belgique pousse notre pays dans cette direction depuis de nombreuses années. Nous menons des investigations et des actions pour dénoncer l’influence toxique exercée par l’industrie des énergies fossiles, nous militons pour la sortie du nucléaire. Enfin, nous travaillons sur des scénarios qui montrent qu’un avenir énergétique 100% renouvelable (éolien, solaire) est tout à fait possible en Belgique et en Europe.

COMMENT AGIR
Participez vous aussi au succès de la campagne.
-

Une entreprise pétrolière nous réclame 300 millions de dollars !
Greenpeace est en danger. Une entreprise pétrolière, Energy Transfer, attaque notre bureau américain et notre bureau international.
-

Faisons payer les pollueurs
Depuis des décennies, les multinationales des énergies fossiles ont connaissance de l’impact néfaste de leurs activités. Plutôt que de prendre leurs responsabilités, elles préfèrent mentir pour continuer d’engranger des profits record. Il est temps de les faire payer.
MIEUX COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGIE

Énergies fossiles

Énergies renouvelables

Énergie nucléaire
-

Les rêves nucléaires de l’Arizona, au dépend du contribuable et au détriment du renouvelable
Alors que la presse annonce la reprise des négociations entre le gouvernement fédéral et la très sceptique ENGIE sur la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3, une priorité de l’Arizona semble être d’offrir une énergie nucléaire bon marché à des entreprises à forte consommation d’énergie. Elodie Belleflamme, chargée de campagne de transition…
-

L’UE interdit les importations de gaz russe, mais s’enferme dans la politique fossile de Trump
Alors que le Conseil de l’UE adopte aujourd’hui l’interdiction des importations de gaz russe, des activistes de Greenpeace avertissent : le gaz de Poutine ne peut être remplacé par celui de Trump. Une structure gonflable de 10 mètres de long représentant Poutine et Trump assis sur un méthanier a été installée par l’organisation environnementale devant…
-

Notre impact en 2024
Ce rapport d’impact dévoile nos avancées majeures en 2023 : un traité historique pour protéger les océans, notre lutte pour une alimentation durable, une campagne pour restaurer la nature en Europe, et une victoire juridique pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
-

Analyse de données : Nos villes sont-elles assez vertes ?
La nature et les arbres sont absents de manière alarmante des villes et des villages belges, en particulier dans les communes et les quartiers les moins riches. C’est ce qui ressort d’une analyse de données réalisée par Greenpeace Belgique
-

Rapport : bénéfices records pour l’industrie de la pomme de terre, les miettes pour le monde agricole
Le rapport souligne que les bénéfices de l’industrie de la pomme de terre ont grimpé en flèche, alors que les consommateur·rices et les agriculteur·rices connaissent des difficultés économiques.
-

Rapport : Payés pour polluer
Dans le rapport « Payés pour polluer », Greenpeace Belgique dresse la liste des différents flux d’argent public vers les plus grandes entreprises polluantes de notre pays.
EXPLORER D’AUTRES SUJETS

Agriculture juste

Océans

Élections 2024




