Les 600 activistes qui bloquent Alibaba à Liège poursuivent leur action et se préparent à passer la nuit parmi les biens de consommation de faible qualité du géant chinois de l’e-commerce. A Anvers, l’action est terminée. Le trafic des jets privés a été paralysé toute la journée. 600 activistes ont été arrêté·es. Une trentaine sont sous arrestation judiciaire et peuvent donc rester jusqu’à 48 heures en cellule, les autres devraient être relaché·es durant la nuit.

Liège, 16/12/23 © Johanna de Tessières / Code Rouge

Nous sommes tellement fièr·es de ces 1200 activistes qui ont mené une action pacifique contre les vols de luxe inutiles en jet privé et contre des subventions injustifiées à l’aviation. Cette action montre qu’il n’est plus toléré que l’aviation puisse se développer et polluer sans la moindre entrave, et que les coûts soient supportés par chacun·e de nous. Un premier pas en avant est pour nous l’interdiction des vols en jet privé et la fin des subventions au secteur de l’aviation associée à des investissements importants dans le transport public abordable”, déclare Chloé Mikolajczak de Code Rouge.

Situation à Liège

Les 600 activistes y bloquent le géant de l’e-commerce Alibaba. Ils·elles prolongent donc leur action et se préparent à y passer la nuit.

Entre les tonnes de fret aérien et une piste d’atterrissage bruyante, il est impossible de comprendre comment cet aéroport et Alibaba sont autorisés à s’étendre encore plus ici. Avec ces nombreux vols de nuit, nous nous préparons à une nuit blanche, et nous espérons que les responsables politiques et le secteur de l’aviation réfléchiront aussi profondément ce soir à l’avenir de l’aviation en Belgique. Nous défendons un avenir respectueux des habitant·es, des travailleur·euses, de la nature et du climat. Cela passe par l’arrêt de l’expansion de l’aviation, la réduction du fret aérien, l’interdiction des jets privés et la création d’emplois durables et de qualité”, ajoute Chloé Mikolajczak de Code Rouge.  

Situation à Anvers

La répression de la police y était inquiétante. Un observateur légal a été frappé et arrêté par la police. Un activiste a été emmené à l’hôpital. Le président de la Ligue des droits Humains a été arrêté également. “Le droit fondamental à manifester et la liberté d’expression sont directement menacés par ces arrestations”, dénonce Chloé Mikolajczak, porte-parole de Code Rouge. “En nous arrêtant de la sorte, la police se range du côté des grands pollueurs dans leur volonté de nous faire taire”. 

Manifestations autorisées 

Une manifestation (autorisée) se déroulera demain à 14h, aussi bien à Anvers qu’à Liège, pour toutes les personnes qui souhaitent témoigner leur soutien à l’action Code Rouge contre le secteur de l’aviation. La première partira de la gare d’Anvers Berchem pour rejoindre le terminal de l’aéroport d’Anvers. La seconde manifestation partira de la gare de Bierset-Awans jusqu’au parking devant le terminal de Liège-Bierset.

Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions. 

Contacts

Numéro de téléphone presse Code Rouge: +32 474 93 30 13