Protéger la nature
Nous avons la conviction qu’un environnement sain est essentiel au maintien d’un monde durable et respectueux des personnes.
Notre vision
Nous voulons protéger la biodiversité sous toutes ses formes, des océans majestueux qui accueillent des millions de créatures fascinantes, aux imposantes forêts qui contribuent à stabiliser le climat et qui font partie intégrante de la culture de nombreuses communautés autochtones. Protéger la nature, c’est protéger la vie, les moyens d’existence et les habitats des humains et des animaux dans les écosystèmes les plus vitaux et dynamiques de la planète. Les forêts et les océans sont des lieux de vie et de diversité fragiles et précieux et nous œuvrons activement pour les protéger.
Ce que vous pouvez faire
-

Stop au projet de loi C-2 : défendons nos droits et notre vie privée
Dites à Carney que nous ne voulons pas d’une politique frontalière ou d’un État de surveillance à la Trump!
-

Stop à l’armement d’Israël
Ajoutez votre nom pour exiger un embargo immédiat sur les armes à destination d’Israël.
-

Stop au Code minier : les océans ne sont pas à vendre
Ajoutez votre nom pour exiger que le Canada empêche les industries extractives de s’en emparer.
-

Priorisons les solutions climatiques plutôt que les énergies fossiles
Dites à Carney que les « projets d’intérêt national » du Canada doivent favoriser la création d’énergie verte et de logements abordables.
-

Dites au premier ministre de l’Ontario Doug Ford de renoncer au projet de loi 5!
Dites à Doug Ford de cesser de faire passer le profit avant la nature et de suspendre le projet de loi 5!
-

Luttons contre l’influence des milliardaires
Notre résistance débute aujourd’hui même. Vous joindrez-vous à nous pour dénoncer l’influence des milliardaires?
-

STOP À L’EXPLOITATION MINIÈRE ILLÉGALE EN AMAZONIE
Exigez que les leaders du monde entier protègent l’Amazonie de l’exploitation aurifère illégale
-

-

GNL Québec, c’est toujours non merci!
Dites au gouvernement du Québec de ne pas rouvrir la porte à GNL Québec.
-

Soutenez Greenpeace face aux attaques de l’industrie pétrolière!
Soutenez Greenpeace face aux attaques de l’industrie pétrolière!
-

-

Faisons cotiser les pétrolières à un fonds de réparation climatique
Les pétrolières doivent payer pour les catastrophes climatiques qu’elles alimentent : il est temps de créer un fonds de réparation climatique.
-

Dites au Canada de soutenir un traité mondial ambitieux sur les plastiques
Si les leaders de ce monde font preuve de suffisamment d’audace, un traité mondial sur les plastiques ambitieux pourrait mettre fin à l’ère du plastique pour de bon. Rejoignez la campagne dès maintenant!
-

Dites au gouvernement canadien d’adopter une loi solide sur la protection de la nature
Le ministre de l’Environnement doit adopter une loi qui respecte les droits des peuples autochtones et préserve la biodiversité.
-

NON à l’exploitation minière en eaux profondes
Nous demandons au Canada d’empêcher le déploiement de l’exploitation minière en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard. Rejoignez le mouvement.
-

Dites au Canada d’investir dans les thermopompes
Ajoutez votre nom et exigez que le gouvernement fédéral aide à l’achat de thermopompes modernes et abordables, en commençant par les personnes les plus touchées par le coût du chauffage et de la climatisation de leur maison.
-

Appelons à la création de sanctuaires marins mondiaux dès maintenant
Le Traité mondial sur les océans doit être signé par 60 pays d’ici 2025 pour devenir juridiquement contraignant. Signez la pétition pour que le Canada fasse partie du nombre!
-

-

Protégeons nos forêts
Signez la pétition afin de dénoncer cette entreprise douteuse qui accapare nos forêts.
-

Les banques canadiennes doivent cesser de financer les combustibles fossiles
Les banques canadiennes doivent être tenues responsables de leur rôle dans la violation des droits des Autochtones et de leur contribution au changement climatique.
-

Dites au Canada d’élargir l’interdiction des plastiques à usage unique
L’interdiction des plastiques à usage unique au Canada ne couvre que 3 % des déchets plastiques. Nous avons besoin d’une liste d’interdictions à la hauteur de la crise des déchets et de la pollution !
-

Les grands pollueurs doivent payer
Ajoutez votre voix pour demander aux entreprises de combustibles fossiles de payer pour les désastres qu’elles alimentent.
-

Nos banques doivent cesser de financer les combustibles fossiles !
Dites à votre député de #TakeCashOutOfCarbon en ajoutant votre nom.
-

Protégeons les Océans
Les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons, de la nourriture pour un milliard de personnes, et un refuge pour certaines des espèces sauvages les plus spectaculaires de la Terre. Mais les impacts du changement climatique, la pollution et les industries destructrices signifient qu’ils sont plus en danger que jamais.
-

Ce que le rapport d’enquête Quand papier rime avec opacité nous apprend sur Domtar
Un rapport d’enquête en deux parties publié aujourd’hui par Greenpeace Canada révèle que Domtar, la plus grande entreprise de pâtes et papiers jamais exploitée au Canada, a reçu un financement important de la part du gouvernement alors qu’elle s’efforçait de renforcer sa mainmise sur l’industrie forestière du pays, et ce, dans un contexte de transparence…
-

Un nouveau rapport de Greenpeace Canada appelle la C.-B. à faire payer les gros pollueurs pour les désastres climatiques
Vancouver — Alors que les feux de forêt, les inondations et autres catastrophes climatiques coûtent des milliards chaque année à la Colombie-Britannique, un nouveau rapport propose une solution claire :…
-

Rapport Protéger la nature – protéger la vie
Le nouveau rapport Protéger la nature – protéger la vie expose comment le gouvernement fédéral ne parvient toujours pas à protéger la nature et propose une nouvelle loi sur la nature et la biodiversité pour résoudre les problèmes systémiques.
-

#Élections2018 : les partis sont-ils leaders ou parias en environnement?
C’est désormais une tradition. À chaque élection, et afin de ramener l’environnement au cœur du débat, les groupes environnementaux* du Québec envoient une série de questions aux partis politiques en…
-

L’augmentation de la production de GNL remise en question : même Shell est inquiète
D’un point de vue environnemental, il n’a jamais été judicieux de consacrer des milliards à l’expansion de la fracturation hydraulique du gaz naturel, puis d’utiliser d’énormes quantités d’énergie pour le refroidir jusqu’à ce qu’il devienne liquide afin de pouvoir l’exporter par navire-citerne. Et aujourd’hui, cette activité ne parvient pas non plus à répondre aux attentes…
-

Célébrer les océans d’une côte à l’autre
Aujourd’hui, nous célébrons l’entrée en vigueur du traité mondial sur les océans en inaugurant deux murales sur les deux côtes de l’île de la Tortue.
-

Des artistes canadiennes dévoilent des fresques célébrant l’entrée en vigueur d’un traité historique sur les océans
OTTAWA – Greenpeace Canada a inauguré aujourd’hui deux murales côtières pour célébrer l’entrée en vigueur officielle du traité mondial sur les océans, conclu après deux décennies de mobilisation pour protéger…