Non, la lutte pour la préservation de notre planète n’oppose pas la nature sauvage à l’être humain. Protéger les océans, les forêts et toutes les formes de vie qui y évoluent, c’est préserver notre propre existence. Nous n’avons pas le choix. Sauvegarder les différents écosystèmes, si fragiles et pourtant indispensables, est capital : l’enjeu nous concerne tous. Nous refusons d’offrir à nos enfants une planète inhabitable, des océans où se côtoient plus de déchets plastiques que d’être vivants, des champs stériles où plus une seule abeille ne butine.
-

Pétition | Respectons l’Amazonie
Nous exigeons le respect de l’Amazonie, dont le sort détermine celui de toute la planète, et le respect de tous les peuples qui considèrent la forêt comme leur foyer.
-

Pétition | UE-Mercosur
Cet accord climaticide entre l’Union Européenne et plusieurs pays d’Amérique latine menace l’Amazonie, les communautés autochtones locales et les agriculteurs et agricultrices en Europe.
-

-

-

Pétition | Non aux nouveaux OGMs : la Commission européenne doit appliquer le principe de précaution !
Greenpeace exige l’étiquetage obligatoire des nouveaux OGMs pour ne pas entraver la liberté de toutes et tous de faire ses propres choix en matière d’alimentation.
-

Pétition | Pour un traité international sur le plastique
Enfin une réelle opportunité d’agir pour en finir avec le plastique ! Signez cette pétition historique pour soutenir un traité international ambitieux de l’ONU.
-

Pétition | Agriculture juste et durable
4 demandes cruciales pour la nouvelle loi agraire. Ce document déterminera les mesures prises aux niveaux national et européen pour soutenir les exploitations agricoles et le secteur en respectant la protection du climat, la biodiversité, le sol et l’eau.
-

Pétition | Pour une véritable interdiction du glyphosate au Luxembourg !
Le glyphosate est à nouveau autorisé au Luxembourg. Contestons l’autorisation de ce poison dangereux pour la santé et la biodiversité !
-

Pétition | Poursuivons la mobilisation pour l’interdiction définitive de l’exploitation minière des fonds marins !
Nous pouvons faire interdire le massacre du “Deep Sea Mining” : demandez au gouvernement luxembourgeois de s’opposer au code minier international.
-

Le Luxembourg peut agir pour l’Amazonie
Quel est le rapport entre un steak haché brésilien, les COP, les droits des peuples autochtones et le Luxembourg ? Les quatre sont liés à la disparition de l’Amazonie et…
-

Loi anti-déforestation : l’UE fragilise ses engagements et sa crédibilité
Après avoir déjà reculé sur des engagements climatiques clés en début de semaine, notamment en affaiblissant l’objectif européen de sortie des moteurs thermiques, l’Union européenne…
-

Protéger plutôt que détruire : deux pays renoncent à l’exploitation des fonds marins
Alors que l’exploitation minière des grands fonds marins suscite une opposition croissante à travers le monde, la Norvège et les Îles Cook marquent un tournant décisif. Sous la pression de…