J'agis ×

Une bonne nouvelle pour égayer ces journées parfois moroses : plus de trois millions de personnes ont signé notre pétition pour la sauvegarde des océans, dont 66.750 en Belgique. C’est un nombre important que nos gouvernements ne peuvent pas ignorer.  Rappelons que nous demandons la création d’un réseau de réserves marines couvrant au moins 30% des océans d’ici 2030. Le combat continue alors, partagez la pétition autour de vous ou signez-la si ce n’est pas déjà fait. Merci !

3 millions de citoyens exigent la protection des océans !
Je partage ou signe la pétition

Plus que jamais, il est essentiel de préserver les océans de toutes les menaces qui pèsent sur eux. Cela va de la surpêche à la pollution par le plastique, en passant par l’exploitation des grands fonds marins. Notre expédition du pôle Nord au pôle Sud qui a duré près d’un an a clairement démontré la nécessité d’agir. 

Rappelons que protéger les océans, c’est aussi protéger le climat. L’océan produit en effet plus de la moitié de notre oxygène. Sans son mécanisme naturel de séquestration du carbone, notre planète serait 50% plus chaude qu’aujourd’hui. 

Des reports sont à noter suite au Coronavirus mais…. le combat continue !

Lundi dernier, nous devions remettre la pétition au ministre belge en charge du dossier, Philippe De Backer. En raison des restrictions liées au Coronavirus, l’événement a été annulé.  Il a toutefois exprimé sa volonté d’agir pour un réseau de réserves marines couvrant au moins 30% des océans d’ici 2030. C’est un bon début mais ce n’est pas encore gagné ! Nous félicitons la Belgique pour cette position même si nous regrettons qu’en parallèle, notre pays soutienne le développement de l‘exploitation minière des grands fonds marins.

La réunion qui devait se tenir à New York aux Nations unies pour discuter d’un traité ambitieux pour les océans, a elle aussi été annulée suite au Covid-19. Nous espérons qu’elle aura lieu le plus vite possible. Nous gardons espoir. Si ce traité est adopté, il ouvrira la voie à la création des réserves marines que l’on demande dans notre pétition. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour être tenu au courant de l’avancée des débats. 

Tous ensemble, continuons à agir pour la protection des océans. Préserver les océans, c’est agir pour le climat. Mais c’est aussi donner un peu de répit à la biodiversité marine aujourd’hui à l’agonie. 

Je partage ou signe la pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube