Reconstruisons Demain

Pourquoi et comment placer le vivant au centre de nos choix politiques et économiques ?

COP21: Climate March in Oslo. © Monica Løvdahl
March for Climate Justice in London. © Angela Christofilou / Greenpeace

Pour un renouveau de notre monde…

Les crises économiques et environnementales se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. Nous vivons dans un système qui ne fonctionne plus correctement, spécifiquement en regard des défis actuels et à venir.

Les inégalités sociales se creusent : l’exubérance d’une richesse presque sans limite d’une poignée de personnes qui prennent des avions privés pour des taxis, tandis que, pour d’autres, une difficulté croissante à satisfaire les besoins de base.

Malgré nos bonnes intentions, la destruction de l’environnement atteint des sommets : émissions de gaz à effet de serre à des niveaux inégalés, destruction de la biodiversité et pollution de toutes sortes.

Mais comment avons-nous pu en arriver là ? Et surtout, quelles sont nos alternatives les plus efficaces et réalistes pour notre futur à tou·tes ?

Que fait Greenpeace ?

Nos expert·es travaillent sans relâche pour dénoncer les limites et dérives de notre système au Luxembourg ET s’inspirent des différentes initiatives locales POUR impulser les choix sociétaux et politiques qui permettront de mieux vivre en société.

Et bien entendu, vous aussi avez là un grand rôle à jouer !

United for Climate Justice March in Luxembourg. © Greenpeace / Anais Hector

Que pouvez-vous faire ?

FAQ : posez-nous vos questions !

Pourquoi Greenpeace se lance dans une telle campagne ?

Notre système socio-économique est basé pour une part significative sur la consommation de biens et services (pour une part non nécessaire à notre bien-être) et sur la croissance du produit intérieur brut, qui est totalement déconnectée d’une vision durable de l’évolution de notre planète. Nous résistons depuis des années, dans différents domaines et via différentes campagnes contre la destruction de la nature et pour plus d’égalité. Néanmoins, la source principale du problème est le système actuel qui prône une accumulation de richesse toujours plus grande.

Quel est l’objectif de cette campagne ?

L’objectif de la campagne est de partager le lien entre certains aspects de notre vivre ensemble et la destruction de l’environnement, l’augmentation des inégalités.
Cette campagne se veut positive et nous voulons mettre en avant des solutions impactantes qui pourraient se développer. C’est en explorant toutes ces solutions que nous pourrons trouver le meilleur chemin pour nous amener collectivement vers un nouvel équilibre durable.
Nous espérons à terme, qu’un changement structurel s’opère dans notre société et que nous sortions enfin de cette course permanente à plus de croissance économique via l’exploitation et l’extraction des ressources.

Comment puis-je aider dans le cadre de cette campagne ?

En nous partageant votre expérience sur le sujet, en nous posant vos éventuelles questions. Vous pouvez également nous aider en diffusant nos communications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également signer notre pétition ou nous soutenir financièrement en faisant un don maintenant. Cette campagne se veut être co-construite en partie avec vous. Grâce à vos apports, aux échanges que nous pourrons développer de nouveaux thèmes et proposer encore davantage de solutions alternatives à nos modèles existants.

Pourquoi explorer différents thèmes dans le cadre de cette campagne ?

Les relations humaines relèvent d’une complexité toujours plus grande en raison du développement de nos activités, de nos liens et échanges. L’augmentation de la population mondiale et l’évolution des technologies ont également contribué à multiplier et complexifier les liens qui nous unissent. Ceux-ci impliquent, entre autres, de l’énergie, des moyens de communication (virtuels ou physiques), des institutions partagées…
Remonter aux causes des externalités indésirables, c’est donc également mettre en lumière l’ensemble des liens qui composent nos relations dans le cadre de l’économie de marché et dès lors aborder différents thèmes.

Sommes-nous des bisounours, à penser que le monde pourrait changer pour le meilleur ?

Nous sommes peut-être des bisounours, mais les propositions sont bien réelles et tout à fait réalistes à mettre en place. Certaines existent déjà. Est-ce que ce sera simple ? Non, certainement. Le système dans lequel nous vivons est particulièrement résilient avec un nombre significatif de personnes qui vivent bien et même une petite part qui “a tiré le gros lot”. Pour ces personnes, ce sera peut-être plus difficile de changer. Pourtant ce système nous mène vers toujours plus d’inégalités et de destructions environnementales et n’est plus viable à terme. Il est basé sur une croissance toujours plus grande malgré des limites bien réelles. Malgré de belles intentions, le profit à court terme et la compétition, ancrés dans biens des processus (comme par exemple le fonctionnement des grandes entreprises, le système éducatif…), restent les paramètres les plus importants de nos choix collectifs.
Il n’est pas obligatoire de continuer à suivre des conventions prises entre nous par habitude. Les lois, nous pouvons les changer par contre, ce qu’on ne peut pas changer c’est la réalité physique de la destruction du climat et de l’environnement. Nous pensons que les causes sont plus faciles à modifier, même profondément ancrées, que les conséquences.

Une question ? une idée ? Notre chargé de campagne Frédéric Meys vous répond

[email protected]