Reconstruisons Demain
Pourquoi et comment placer le vivant au centre de nos choix politiques et économiques ?


Pour un renouveau de notre monde…
Les crises économiques et environnementales se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. Nous vivons dans un système qui ne fonctionne plus correctement, spécifiquement en regard des défis actuels et à venir.
Les inégalités sociales se creusent : l’exubérance d’une richesse presque sans limite d’une poignée de personnes qui prennent des avions privés pour des taxis, tandis que, pour d’autres, une difficulté croissante à satisfaire les besoins de base.
Malgré nos bonnes intentions, la destruction de l’environnement atteint des sommets : émissions de gaz à effet de serre à des niveaux inégalés, destruction de la biodiversité et pollution de toutes sortes.
Mais comment avons-nous pu en arriver là ? Et surtout, quelles sont nos alternatives les plus efficaces et réalistes pour notre futur à tou·tes ?
Que fait Greenpeace ?
Nos expert·es travaillent sans relâche pour dénoncer les limites et dérives de notre système au Luxembourg ET s’inspirent des différentes initiatives locales POUR impulser les choix sociétaux et politiques qui permettront de mieux vivre en société.
Et bien entendu, vous aussi avez là un grand rôle à jouer !

Que pouvez-vous faire ?

Signez notre pétition
pour un changement fondamental dans notre manière de vivre ensemble ! vous recevrez ensuite des propositions d’actions concrètes pour agir avec Greenpeace tout au long de l’année.

Exprimez-vous !
Posez directement vos questions ou partagez vos idées les plus innovantes pour changer notre système. Notre chargé de campagne Frédéric Meys vous répondra personnellement

Engagez-vous !
Engagez-vous ! Devenez bénévole pour agir concrètement avec nous sur le terrain. Ensemble, façonnons le monde de demain !
FAQ : posez-nous vos questions !
Notre système socio-économique est basé pour une part significative sur la consommation de biens et services (pour une part non nécessaire à notre bien-être) et sur la croissance du produit intérieur brut, qui est totalement déconnectée d’une vision durable de l’évolution de notre planète. Nous résistons depuis des années, dans différents domaines et via différentes campagnes contre la destruction de la nature et pour plus d’égalité. Néanmoins, la source principale du problème est le système actuel qui prône une accumulation de richesse toujours plus grande.
L’objectif de la campagne est de partager le lien entre certains aspects de notre vivre ensemble et la destruction de l’environnement, l’augmentation des inégalités.
Cette campagne se veut positive et nous voulons mettre en avant des solutions impactantes qui pourraient se développer. C’est en explorant toutes ces solutions que nous pourrons trouver le meilleur chemin pour nous amener collectivement vers un nouvel équilibre durable.
Nous espérons à terme, qu’un changement structurel s’opère dans notre société et que nous sortions enfin de cette course permanente à plus de croissance économique via l’exploitation et l’extraction des ressources.
En nous partageant votre expérience sur le sujet, en nous posant vos éventuelles questions. Vous pouvez également nous aider en diffusant nos communications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également signer notre pétition ou nous soutenir financièrement en faisant un don maintenant. Cette campagne se veut être co-construite en partie avec vous. Grâce à vos apports, aux échanges que nous pourrons développer de nouveaux thèmes et proposer encore davantage de solutions alternatives à nos modèles existants.
Les relations humaines relèvent d’une complexité toujours plus grande en raison du développement de nos activités, de nos liens et échanges. L’augmentation de la population mondiale et l’évolution des technologies ont également contribué à multiplier et complexifier les liens qui nous unissent. Ceux-ci impliquent, entre autres, de l’énergie, des moyens de communication (virtuels ou physiques), des institutions partagées…
Remonter aux causes des externalités indésirables, c’est donc également mettre en lumière l’ensemble des liens qui composent nos relations dans le cadre de l’économie de marché et dès lors aborder différents thèmes.
Nous sommes peut-être des bisounours, mais les propositions sont bien réelles et tout à fait réalistes à mettre en place. Certaines existent déjà. Est-ce que ce sera simple ? Non, certainement. Le système dans lequel nous vivons est particulièrement résilient avec un nombre significatif de personnes qui vivent bien et même une petite part qui “a tiré le gros lot”. Pour ces personnes, ce sera peut-être plus difficile de changer. Pourtant ce système nous mène vers toujours plus d’inégalités et de destructions environnementales et n’est plus viable à terme. Il est basé sur une croissance toujours plus grande malgré des limites bien réelles. Malgré de belles intentions, le profit à court terme et la compétition, ancrés dans biens des processus (comme par exemple le fonctionnement des grandes entreprises, le système éducatif…), restent les paramètres les plus importants de nos choix collectifs.
Il n’est pas obligatoire de continuer à suivre des conventions prises entre nous par habitude. Les lois, nous pouvons les changer par contre, ce qu’on ne peut pas changer c’est la réalité physique de la destruction du climat et de l’environnement. Nous pensons que les causes sont plus faciles à modifier, même profondément ancrées, que les conséquences.
Une question ? une idée ? Notre chargé de campagne Frédéric Meys vous répond

-
La Grande-Duchesse Charlotte muselée : Greenpeace alerte sur les procès-bâillons
Des activistes de Greenpeace Luxembourg ont symboliquement bâillonné la statue de la Grande-Duchesse Charlotte — figure de résistance pendant la Seconde Guerre…
-
Nouveaux OGM : 49 organisations alertent sur la nécessité d’un étiquetage clair et obligatoire
Face aux pressions de l’agro-industrie pour soustraire les organismes génétiquement modifiés (OGM) issus des nouvelles techniques génomiques (NTG) aux obligations d’étiquetage, 49 organisations de la…
-
Accord UE-Mercosur : Greenpeace s’insurge face au discours du Premier ministre Luc Frieden
Dans son discours sur l’état de la nation prononcé ce mardi, le Premier ministre Luc Frieden a annoncé que le gouvernement luxembourgeois donnerait…
-
Droit à un environnement sain : Trois ONG exigent que le Luxembourg assume ses responsabilités au Conseil de l’Europe
Les États membres du Conseil de l’Europe se réunissent ce mercredi au Luxembourg en Comité des ministres, avec à l’ordre du jour un enjeu…
-
Manifestations de Greenpeace au Luxembourg et dans le monde entier contre JBS
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de JBS, qui se tient aujourd’hui à São Paulo, au Brésil, des militant·es de Greenpeace…
-
Pas de retraites sûres dans un monde à +3°C
En amont de la table ronde d’expert·es sur la durabilité du système de retraite luxembourgeois qui se tiendra ce jeudi, Greenpeace appelle la ministre…
-
JBS continue à massacrer l’Amazonie en dépit de ses promesses
Selon une nouvelle enquête, JBS, la première entreprise agro-alimentaire de production de viande au monde et qui détient plusieurs holdings au Luxembourg,…
-
ASTM, Fairtrade Lëtzebuerg et Greenpeace regrettent l’absence de détermination des partis gouvernementaux en ce qui concerne la reconnaissance du droit humain à un environnement propre, sain et durable
Lors de la séance plénière de la Chambre des Députés du 1er avril, la…
-
Un nouvel espace de biodiversité à Mamer : Greenpeace inaugure sa troisième micro-forêt au Luxembourg
Greenpeace a planté aujourd’hui sa troisième micro-forêt au Luxembourg, dans le cadre de son initiative visant à restaurer la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle locale. Après ses premiers succès à Mertzig et à Esch-sur-Alzette…
-
MSF et Greenpeace : ensemble face au plus grand défi
Cette année, encore, le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre le jour du dépassement (Overshoot Day, en anglais) – seul le Qatar fait pire au niveau mondial.
-
Jour du dépassement : Greenpeace et MSF tirent la sonnette d’alarme
Alors que le Luxembourg est le premier pays européen à atteindre son Jour du Dépassement ce lundi, Greenpeace Luxembourg et Médecins Sans Frontières Luxembourg…
-
Respect des droits environnementaux et humains : le Fonds de Compensation refuse la médiation avec Greenpeace
Respect des droits environnementaux et humains : le Fonds de Compensation refuse la médiation avec Greenpeace
-
Greenpeace Luxembourg annonce son départ du réseau social X (anciennement Twitter)
Greenpeace Luxembourg annonce aujourd’hui qu’elle quittera le réseau social X, acquis par Elon Musk en 2022. Le compte X de Greenpeace Luxembourg, créé en octobre…
-
Schwätz mat : donnez votre avis sur le futur de nos retraites !
Comment imaginez-vous votre retraite ? Même si vous venez de commencer votre vie professionnelle, la question vous concerne déjà : notamment car, chaque mois, vous cotisez pour votre future pension. Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à l’heure actuelle…
-
COP29 : Le Luxembourg doit payer sa part
En cette période de l’année, un événement mondial annuel est récurrent, la COP 29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre. Votum Klima…
-
Greenpeace exprime son espoir pour la nature à l’approche de la COP16 de l’ONU sur la biodiversité
À l’approche de l’ouverture de la COP16 sur la biodiversité, à Cali, en Colombie, Greenpeace appelle les gouvernements à amplifier leurs efforts de protection de…
-
Les organisations de la société civile, contre-pouvoir d’une démocratie vivante
Nous, organisations de la société civile – associations environnementales et de solidarité internationale, acteur·rices engagé·es pour la justice sociale et les droits humains – exprimons notre profonde…
-
À la rencontre de Xavier Turquin, nouveau visage de Greenpeace Luxembourg
Dans la salle de réunion, sur la longue table de bois, Xavier Turquin croise les doigts et, d’un sourire discret mais déterminé, assure à l’équipe de Greenpeace Luxembourg qu’il est…
-
Xavier Turquin, un nouveau directeur de Greenpeace Luxembourg
À compter du 16 septembre 2024, Xavier Turquin devient directeur de Greenpeace Luxembourg en remplacement de Raymond Aendekerk. L’homme de 48 ans sera ainsi responsable de…
-
À vélo pour la protection de la nature !
Et si vous nous rejoigniez les 24 août et 20 septembre prochains, à vélo, patins à roulettes ou encore en trottinette pour attirer l’attention sur l’importance de la protection et…
-
Greenpeace Luxembourg et Schëppe Siwen s’associent pour les 40 ans de l’ONG avec un vinyle en édition limitée
Pour célébrer ses 40 ans, Greenpeace Luxembourg s’est associée à Schëppe Siwen, groupe de punk folk luxembourgeois – une collaboration qui vise à sensibiliser le…
-
Rapport d’activité 2023
On se souviendra de 2023 comme d’une année difficile, jalonnée de crises sociales et environnementales, ainsi que de conflits armés — en Ukraine et en Palestine, notamment.
-
Overshoot day : Terre et Luxembourg échouent à atteindre la ligne d’arrivée
En cette période olympique, Votum Klima suit le marathon du Luxembourg et de la Terre. Parviendront-ils à atteindre la ligne d’arrivée, soit l’équilibre…
-
Greenpeace Luxembourg annonce le départ à la retraite de son directeur Raymond Aendekerk
Après 8 ans à la tête de Greenpeace Luxembourg, Raymond Aendekerk partira à la retraite le 30 juin prochain. Nommé directeur de Greenpeace Luxembourg…
-
Greenpeace pédale pour la protection de la nature
À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, Greenpeace organise ce jour une randonnée à vélo pour attirer l’attention sur l’importance de la protection…
-
Economie du bien commun, la boussole pour une économie responsable
L’initiative pour l’économie du bien commun est parti de Christian Felber* qui a posé le constat, partagé par d’autres, que notre modèle économique était la source de nombreux problèmes rencontrés actuellement…
-
Greenpeace Luxembourg porte plainte contre les investissements non durables du Fonds de compensation (FDC)
Greenpeace Luxembourg porte plainte auprès du Point de contact national de l’OCDE au Luxembourg contre le Fonds de Compensation de la Sécurité sociale SICAV FIS…
-
Le Luxembourg : champion un jour, champion toujours ?
Cette année encore, le Luxembourg peut se targuer d’être le champion d’Europe en termes de consommation des ressources, puisque c’est le premier État européen…
-
Dérèglement des nouveaux OGM : le Luxembourg s’abstient
Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE) n’ont pas trouvé d’accord lors de leur réunion de ce jour au sujet de la…
-
COP28 : Greenpeace exige la fin des forages et la contribution financière de l’industrie fossile
Ce matin, des activistes de Greenpeace ont manifesté devant le ministère de l’environnement, du climat et du développement durable pour rappeler à son nouveau…
-
Manifestation contre Amazon à Luxembourg
En 2023, Amazon fête ses 20 ans au Luxembourg et son siège européen est entretemps devenu le 2ème plus gros employeur au Grand-Duché avec 4570 salarié·e·s au 1er janvier 2023.…
-
Pas d’avenir pour la planète sans politique écologique ambitieuse
L’accord de coalition entre le CSV et le DP a été signé jeudi dernier. Un document de 209 pages qui présente les orientations envisagées…
-
Fonds d’investissements et fausses promesses d’impact
Un an après l’entrée en vigueur du complément de la directive MiFID, le personnel des banques manque toujours de compétences en matière d’investissement durable…
-
Greenpeace dénonce le greenwashing du FDC
Ce matin, des militant·es de Greenpeace ont transformé le siège du Fonds de Compensation (FDC) en une « laverie » de verdissement. Avec cette action, l’organisation…
-
Le glyphosate dans l’UE jusqu’en 2034
La proposition de la Commission européenne de renouveler l’autorisation de l’herbicide glyphosate vient d’être publiée. Si une majorité qualifiée d’États membres donne son accord…
-
Finance durable : Assumer ses responsabilités pour atteindre les ambitions
Leader mondial, pionnier, numéro un… la plupart des partis politiques ne mâchent pas leurs mots dans les programmes électoraux pour décrire leurs ambitions en matière de finance durable. Pour certain·es,…
-
Du soleil sur le toit de notre bureau Greenpeace au Luxembourg
Pendant des années, nous avons agi pour sensibiliser le Luxembourg, et surtout ses jeunes, à la transition énergétique et ce de façon ludique. À travers notre programme Jungendsolar, nous avons…
-
Glyphosate : comment contrer la réautorisation au Luxembourg ?
2 ans après son interdiction en janvier 2021, le glyphosate est à nouveau autorisé sur le territoire luxembourgeois ! Retour en images sur les dangers et l’interdiction du produit au Luxembourg.
-
La nouvelle loi agricole reste bien en deçà des exigences de notre temps
Aujourd’hui, le Parlement a adopté la nouvelle loi agricole qui fixe les orientations de l’agriculture luxembourgeoise et les aides aux agriculteur·ices ainsi qu’aux autres producteur·ices de denrées alimentaires pour les années à venir.
-
10 revendications pour une finance plus durable : la société civile interpelle les décideurs
Aujourd’hui, une coalition de six organisations de la société civile luxembourgeoise1 a présenté ses principales revendications pour un secteur financier plus durable à l’occasion des élections législatives en octobre 2023. Le prochain gouvernement doit orienter ce secteur vers un alignement avec les objectifs de l’accord de Paris et accorder une plus grande attention aux aspects…
-
Votum Klima : Revendications électorales 2023 sur la politique climatique et énergétique
Votum Klima a élaboré pour la troisième fois une liste de propositions et revendications concrètes et ambitieuses pour guider notre futur gouvernement vers un Luxembourg décarbonisé.
-
Les transports en commun gratuits, c’est sympa mais ça ne suffit pas !
Une nouvelle analyse de Greenpeace Europe centrale et orientale vient souligner les efforts du Luxembourg pour rendre les moyens de transports accessibles à tous et toutes. Le Grand-Duché se démarque…
-
Le nombre de vols de jets privés atteint des niveaux record au Luxembourg et en Europe
Une nouvelle analyse commandée par Greenpeace Europe démontre qu’en 2022 le nombre de vols de jets privés au Luxembourg a augmenté de 67 % par rapport à 2021, pour atteindre 2.767 vols de jets privés…
-
L’amour, c’est… ne jamais avoir à dire qu’on a dépassé les limites !
Le 14 février ne marque pas que la Saint-Valentin, c’est aussi le jour du dépassement du Luxembourg (en anglais : Overshoot Day), le jour où les habitant·es du Luxembourg ont…
-
Luxembourg, champion d’Europe !
Chaque année, le Luxembourg se distingue tout particulièrement en devenant champion d’Europe et — même ! — deuxième au niveau mondial… S’agit-il de sport ou…
-
L’autofestival n’est pas une fête pour la planète
L’autofestival a démarré ce lundi 23 janvier, avec son cortège de publicités et de bonnes affaires… pour le portefeuille, certainement pas pour la planète. Les conséquences du « tout-voiture » sont désastreuses. Le…
-
ASTM et Greenpeace appellent le FDC : Dites NON à une stratégie d’investissement qui ne respecte pas les droits humains et la protection du climat !
Selon des informations d’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et de Greenpeace Luxembourg, la nouvelle stratégie d’investissement pour les années 2023-2027 du Fonds de Compensation (FDC)…
-
Lettre Ouverte du Comité National d’Action contre le Nucléaire
Le 13 décembre 2022, le Comité National d’Action contre le Nucléaire a adressé une lettre ouverte au Conseil d’Administration du FDC ainsi qu’au ministre de tutelle Monsieur Claude Haagen…
-
Lettre ouverte de Greenpeace Luxembourg et du Mouvement Ecologique
Le 19 octobre 20222, Greenpeace Luxembourg et le Mouvement Ecologique ont adressé une lettre ouverte au ministre Xavier Bettel concernant les allègements fiscaux pour les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg…
-
Pas de stratégie sans notre avis !
Selon des informations de l’ASTM et Greenpeace, une proposition d’une nouvelle stratégie d’investissement durable sera présentée au conseil d’administration du Fonds de Compensation FDC ce jeudi 20 octobre. A l’heure actuelle, les deux ONG n’ont pas…
-
L’état de la nation : réaction de Greenpeace sur le discours du Premier Ministre
Lors du discours sur l’état de la nation du premier ministre Xavier Bettel, ce-dernier a mis l’accent sur les crises actuelles et les efforts…
-
Un milliard d’euros pour le climat
Au-delà des mesures tripartites, l’État doit investir d’urgence dans la transition énergétique, économique et écologique.
-
Une mobilité au service de tous
. Comment l’énergie fossile est-elle utilisée au Luxembourg ? Quelles sont les solutions possibles à court terme et à long terme ? Comment combattre les inégalités sociales visibles également dans la mobilité ?
-
Rapport annuel 2021 du Fonds de compensation (FDC) : Une performance peu ambitieuse en matière de durabilité
ASTM et Greenpeace Luxembourg demandent une stratégie d’investissement compatible avec l’accord de Paris pour l’ensemble du fonds et ses plus de 20 sous-fonds.
-
Sortie de route pour la « Banque européenne pour le climat »
La BEI ne parvient pas à faire les choix nécessaires pour changer le système de transport actuel.
-
« Dirty and dangerous » : Par ses investissements, le fonds de pension luxembourgeois alimente la crise climatique et néglige la protection des droits humains
ASTM et Greenpeace Luxembourg ont présenté leur rapport sur les investissements du FDC en termes de durabilité.
-
Pour la fin des investissements climaticides et du greenwashing
Greenpeace, en collaboration avec des expert.es, publie une lettre ouverte qui demande une place financière luxembourgeoise durable.
-
Les risques climatiques prédits par le GIEC menacent les droits humains
Le rapport du GIEC montre les répercussions catastrophiques du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les populations du monde entier.
-
#PeopleNotProfit
Youth for Climate Luxembourg organise une manifestation publique le 25 mars sous le slogan #PeopleNotProfit.
-
Droits humains et entreprises : Quelle loi pour le Luxembourg ?
Les entreprises domiciliées au Luxembourg doivent respecter les droits humains, les intérêts des travailleurs et les normes environnementales fondamentales.
-
L’inclusion du nucléaire et du gaz est un hold-up sur la transition énergétique européenne
La Commission européenne inclut l’énergie nucléaire et le gaz fossile en tant qu’activités durables dans la taxonomie.
-
Pour protéger le mode de vie Inuit, ArcelorMittal doit s’opposer à l’expansion d’une mine canadienne
Naymen Inuarak, un chasseur inuit, a écrit un commentaire sur le projet de mine de Mary River dans l’Arctique canadien.
-
« European Greenwashing Bank » : activistes rebaptisent la BEI
La BEI a été rebaptisée par des militant·es de Greenpeace qui ont changé le nom de la banque en « European Greenwashing Bank ».
-
Greenpeace manifeste devant Total “Energies” contre le greenwashing
Des activistes de Greenpeace manifestent devant TotalEnergies pour dénoncer les pratiques de greenwashing.
-
Énergies fossiles: Fini la publicité et le sponsoring !
Greenpeace Luxembourg demande l’interdiction dans l’UE de la publicité pour les énergies fossiles.
-
L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » atteint plus de 1,16 million de signatures
Grand succès de la campagne “Sauvons les abeilles et les agriculteurs !”
-
S’adapter ou échouer ! La LSFS a besoin d’une révision fondamentale pour atteindre les objectifs de la finance durable
Une coalition d’organisations de la société civile a présenté ses principaux points de critique de la LSFS.
-
Crise climatique : des mesures au compte-gouttes ne suffiront pas
Le gouvernement doit s’engager en faveur d’un fonds de pension souverain sans combustibles fossiles.
-
[TÉMOIGNAGE] Pédaler pour Greenpeace
Au début du mois de juillet 2021, Akram, Alexandre, Jérémy et Yanko de notre équipe Direct Dialogue se sont lancés dans un itinéraire vélo pour la première fois au Luxembourg.…
-
Les investissements sales du FDC dans le charbon continuent de grimper, selon son rapport annuel
Les investissements du FDC continuent de faire fausse route au regard des objectifs climatiques de l’accord de Paris.
-
Greenpeace à vélo sur les routes du Luxembourg
À partir de demain et jusqu’à ce samedi inclus, Greenpeace sillonnera les routes du Luxembourg pour la première fois à vélo. De Grevenmacher à Diekirch en passant par Echternach et Beaufort, l’équipe Direct Dialogue de l’ONG viendra à la rencontre…
-
La finance (pas vraiment) verte : Les fonds d’investissement durables ne font pas honneur à leur nom
Les fonds d’investissement durables ne détournent guère plus de capitaux vers des activités durables que les fonds conventionnels.
-
La Cour européenne fait la sourde oreille aux plaintes des victimes de la crise climatique
La Cour de justice de l’Union européenne a annoncé son jugement dans l’affaire historique du « People’s Climate Case », portée par 10 familles ainsi qu’une organisation de jeunes…
-
La jeunesse du Luxembourg en chaîne humaine pour le climat !
L’année écoulée a clairement montré que lorsque nous nous remettrons de la pandémie, il nous faudra changer radicalement nos priorités; nous devons commencer à donner la priorité aux citoyen·nes et…
-
La stratégie de finance durable doit respecter l’accord de Paris
Greenpeace demande une Luxembourg Sustainable Finance Strategy alignée sur les objectifs de l’accord de Paris.
-
Les fonds d’investissement luxembourgeois financent la crise climatique
Une nouvelle analyse indépendante montre que l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement, la deuxième au monde, continue de financer la crise climatique mondiale. Un rapport…
-
Greenpeace se réunit avec le ministre Schneider et les représentant·es du fonds de pension luxembourgeois pour enfin discuter de la politique d’investissement du FDC
Greenpeace rencontre le ministre Romain Schneider et des représentants du Fonds de Compensation (FDC).
-
Greenpeace Luxembourg et Youth for Climate : Le cinquième anniversaire de l’accord de Paris n’a rien d’une fête
À l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de Paris qui aura lieu demain, Greenpeace Luxembourg et le mouvement Youth for Climate veulent rappeler au gouvernement…
-
Réaction de Greenpeace sur le débat parlementaire d’aujourd’hui concernant la stratégie d’investissement des fonds souverains
Greenpeace salue la motion adoptée par une majorité de député·es sur la stratégie d’investissement des fonds souverains.
-
Pour un fonds de pension durable : le Parlement doit agir maintenant !
Greenpeace Luxembourg appelle les député·es à envoyer un signal fort au gouvernement et aux responsables du FDC lors de l’interpellation parlementaire.
-
La BEI n’exclut toujours pas le financement des pollueurs climatiques
Hier matin, des activistes de Greenpeace ont organisé une opération photo devant le siège de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à Luxembourg…
-
Un fonds de pension australien adopte la neutralité climatique – pourquoi pas le FDC ?
Un fonds de pension australien reconnaît le risque financier lié aux investissements à forte intensité de carbone.
-
Une politique d’achat de la BCE faussée en faveur des industries climaticides
La neutralité de marché de la BCE favorise les achats d’obligations d’entreprises à forte intensité de carbone.
-
Un T-rex réclame la fin des investissements climaticides du FDC
Les député·es ont été accueilli·es cet après-midi au Cercle Cité par un Tyrannosaure Rex de 2,5 m de hauteur placé par des militant·es de Greenpeace Luxembourg. L’artiste local Eric Mangen a conçu…
-
Votum Klima rappelle que la crise actuelle ne doit pas cacher les autres
Les directives et codes de conduite pour contenir la pandémie de Covid-19 continueront de façonner notre vie privée, sociale et professionnelle jusqu’à nouvel ordre. Cependant…
-
Une bouée de sauvetage pour tous ou la capitulation face au changement climatique ?
Le Parlement européen vote pour savoir si, d’après les experts de la climatologie, les réductions d’émissions de l’UE seront conformes à l’Accord de Paris.
-
« 1,5 °C, c’est la limite ! »
Greenpeace appelle les ministres à renforcer l’objectif d’économie des émissions de CO2 pour 2030 à 65 %.
-
Économiste allemand critique la politique d’investissement du FDC
Dans le cadre de sa campagne “Climat et Finance”, Greenpeace Luxembourg a commandé une expertise sur la politique d’investissement du Fonds de Compensation.
-
Les députés européens soutiennent un objectif climatique plus fort pour 2030
Les membres de la commission de l’environnement du Parlement européen (ENVI) ont décidé d’accélérer les réductions d’émissions de l’UE d’ici la fin…
-
Première méthode au monde en open source de détection d’un OGM développé par édition génomique
Greenpeace, en collaboration avec d’autres associations, des organismes de certification ainsi qu’une entreprise de grande distribution a annoncé ce matin le développement…
-
Consultation publique de la Banque centrale européenne : exigez la fin du financement des entreprises climaticides !
Greenpeace appelle tou.tes les citoyen.nes à participer à la consultation publique sur la politique monétaire de la BCE.
-
Les gouvernements européens laissent passer l’opportunité d’une reprise juste et écologique
À l’heure où s’achève la première réunion en face à face des ministres de l’Union européenne depuis le début de la pandémie de coronavirus, Greenpeace constate que…
-
Les fonds de reconstruction de l’UE doivent financer l’économie verte, et non les pollueurs
Des représentants de la société civile ont manifesté près du siège du Conseil européen.
-
Action de Greenpeace devant le siège du fonds de pension luxembourgeois pour dénoncer le greenwashing avec des panneaux géants
Des activistes de Greenpeace Luxembourg ont protesté devant le siège du fonds de pension luxembourgeois.
-
Sécheresse : trucs et astuces pour économiser l’eau au jardin
Si dans notre pays les pluies intenses ne sont pas rares, il n’empêche que de façon générale, il souffre de façon générale d’un manque exceptionnel de précipitations…
-
Mise en garde de Greenpeace : la réponse au Covid-19 profite aux combustibles fossiles
Au-delà des plans de sauvetage controversés des entreprises, une enquête de Greenpeace montre que tout un éventail de mesures économiques, comme la politique macroéconomique, les…
-
Hypocrisie verte : le fonds de pension luxembourgeois FDC investit dans le pétrole et le charbon
Le FDC continue continue d’investir dans Shell, Total, BP, Chevron et d’autres entreprises de combustibles fossiles.
-
Mobilisation de Greenpeace Luxembourg devant l’ambassade belge contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans les couches géologiques frontalières
Ce matin à 9h30 des activistes de Greenpeace ont manifesté devant l’ambassade belge contre l’enfouissement de déchets nucléaires…
-
COVID-19 : la BCE a injecté plus de 7 milliards d’euros dans les énergies fossiles
Une analyse de Greenpeace montre qu’entre la mi-mars et la mi-mai 2020, en réponse à la pandémie de coronavirus, la Banque Centrale Européenne (BCE) a acheté pour presque 30 milliards d’euros en obligations d’entreprises, dont plus…
-
« Gréng Relance fir Lëtzebuerg » annulée Réaction de Greenpeace à l’occasion de la publication du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Aujourd’hui, la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg et le Ministre…
-
Réactive de Greenpeace à l’issue de la loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire
Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, Greenpeace a demandé à plusieurs gouvernements d’élaborer une telle loi – en cas d’un accident nucléaire, les conventions internationales, très…
-
Pas de retour en arrière sur la protection du climat : « Et kascht wat et kascht ! »
Greenpeace exhorte le gouvernement à annuler la suspension des augmentations des accises sur les carburants annoncée il y a quelques jours. La baisse des…
-
Fonds de Compensation : enfin une analyse des risques climatiques de ses investissements
Le président du Fonds de Compensation (FDC), Fernand Lepage, a assuré, dans une lettre adressée à Greenpeace Luxembourg [1], que le fonds délivrera un rapport…
-
[RÉACTIF] Les transports publics sont gratuits, mais le règne des énergies fossiles se poursuit
Si nous saluons la gratuité des transports qui commence aujourd’hui à Luxembourg, nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l’addiction du Grand-Duché aux énergies fossiles.…
-
“Moselle Clean-up” : un grand nettoyage du fleuve à Schengen
Tandis que l’été se termine et que la chaleur revient, nous avons organisé ce samedi, en partenariat avec la commune de Schengen, un grand nettoyage de la Moselle. L’objectif ?…
-
[RÉACTIF] La Banque Européenne d’Investissement envisage de mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles d’ici 2020
Luxembourg, 29 Juillet 2019 – La Banque Européenne d’Investissements, le plus grand créancier public au monde, mettra fin à tous les investissements dans les nouveaux projets liés aux énergies fossiles…
-
S’investir pour l’environnement à votre manière
Du temps, un talent, de l’argent, un sourire : vous avez beaucoup à apporter à notre Terre et à Greenpeace. Il n’y a pas qu’une seule façon de participer à…
-
Que retenir de la canicule ?
À la fin du mois de juin 2019, une nouvelle vague de chaleur a frappé le Luxembourg. Oui, nous avons eu chaud. Oui, nous avons des raisons d’être inquiets. Pas…
-
Il fait chaud ! Comment rafraîchir votre maison sans clim ?
La vague de chaleur qui a débuté cette semaine ne peut que nous rappeler les mauvais souvenirs de celle de l’année dernière. Ou pire encore, celle de 2003. Cette chaleur…
-
Des militants de Greenpeace demandent aux ministres des transports de l’UE de s’attaquer à la question des transports en Europe, dont l’impact sur la crise climatique va en s’empirant
Luxembourg, 6 juin 2019 — Ce matin, des activistes de Greenpeace, en provenance d’Allemagne, de Pologne, de Belgique et du Luxembourg, ont organisé une manifestation non-violente devant l’ECCL (European Conference…
-
Élections européennes 2019 : votez pour le climat !
Esch-sur-Alzette, le 22 mai 2019 – Les élections européennes auront lieu ce dimanche. Ce jour-là, les citoyennes et citoyens de notre pays vont décider quels seront les six députés qui…
-
Campagne anti-plastique : le voilier de Greenpeace, le ‘Beluga II’, jette l’ancre à Remich
Remich, le 26 avril 2019 – Le navire de Greenpeace, le Beluga II, revient au Luxembourg pour la seconde fois après cinq ans d’absence. À son bord sera embarqué un…
-
Benu Village Esch : un écovillage au Luxembourg
Lundi 11 mars, l’équipe de Greenpeace Luxembourg s’est rendue au BENU Village, à Esch-sur-Alzette, afin de visiter le projet pilote de ce qui deviendra bientôt le 1er écovillage au Luxembourg.…